Poupées de sol, poupées waldorf.

Poupées de sol mamancigogne avril2013
Poupées de sol mamancigogne avril2013

Dernièrement j’ai fabriqué des poupées de sol. Habituellement elles sont mises à disposition des enfants et participent aux jeux d’imitation dans les jardins d’enfants , elles servent aussi aux jardinières pour raconter des contes sur table (des histoires racontées avec des personnages dans un décor sur une table ou sur un tablier de conte).  Aujourd’hui avec l’observation des enfants, mon intérêt pour les jouets traditionnels et ceux nés de la pédagogie Steiner Waldorf je pense que ces poupées répondent exactement aux besoins  des jeunes enfants pour leur jeux d’imitations. Voici les avantages de ces poupées :

-elles tiennent debout et elles sont facile à prendre pour les petites mains.

-peu de détail pour laisser l’imagination des enfants travailler (avec d’autres accessoires on peut transformer les filles en princesse, mamie, etc, les garçons en  berger, pompier,…)

-matériaux naturels

-peuvent servir aux adultes pour raconter des contes sur table (au jardin d’enfant mais aussi pour les premières classes)

-le soin et l’attention porté à la création de ces jeux seront mesurable /ressenti par l’enfant

-à offrir aux enfants à partir de 18 mois jusqu’à plus de 10 ans, j’ose imaginer que ce genre de jouet sera donné ou conservé comme objet de l’enfance

tablepuppetfamily2

Aujourd’hui ces jouets sortent des jardins d’enfants et les parents (notamment aux USA) sont de plus en plus familiarisés avec ceux-ci.

Je vous laisse imaginer ou observer : Le sol de votre pièce sera un fantastique espace de jeux où les enfants pourront créer  des quantités d’histoires, dans tous les paysages possible (une forêt, une maison ,une ville, une montagne…) auprès de ces poupées l’enfant pourra trouver des morceaux de bois pour construire des maisons, des véhicules simples en bois, des animaux tricotés ou en feutre, de belles pierres, quelques tissus colorés (soie ou coton léger); …. et je vous garanti qu’ils aimeront, à condition de leur fournir les matériaux nécessaires et peut être parfois d’initier le jeu chez les plus petits.

J’ai trouvé beaucoup d’autres modèles facile à réaliser sur le net,et c’est tout à fait faisable par vous même !

Il me reste les enfants à vendre sur mes boutiques et j’essaierai d’en faire d’autres.

 

Autre sujet :

Je participe aussi à la rédaction pour le magasine Grandir Autrement dans le prochain numéro (40) du mois de Mai, vous trouverez un article ” Petit pouce, un jouet à faire soi-même et une histoire à raconter”. J’ai envie de le partager aussi avec vous. Autour du 1er Mai vous trouverez l’intégralité de l’article ainsi que le tutoriel, dont voici la première page.

Page1 du Tutoriel pour réaliser un petit personnage Waldorf. Revenez le 1er Mai pour avoir l'intégralité de ce tutoriel gratuit.
Page1 du Tutoriel pour réaliser un petit personnage Waldorf.

 Lien vers la totalité du tutoriel ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires

  • 18 avril 2013 - 1:47 | Permalien

    Bravo pour ton article et les poupées de sol (ou table). Elles sont très belles. Je crois que ces poupées peuvent être utilisées et appréciées bien au-delà de 18 mois. Mes filles de bientôt 6 et 8 ans font énormément de jeux au sol avec ce genre de poupée et j’en utilise aussi pour faire des contes sur table pour la maternelle et la première année.

  • admin
    18 avril 2013 - 11:58 | Permalien

    oui sarah j’ai modifié mon texte c’est aussi ce que je voulais dire.
    est ce toi qui les a faites ?

  • 18 avril 2013 - 15:32 | Permalien

    Ouah, ça me donne envie de m’y mettre…

    Merci pour l’article… première page et à venir ! Et bravo ! 😉

  • Manuelle
    18 avril 2013 - 19:31 | Permalien

    Isabelle je voulais justement te dire combien j’avais trouvé ravissantes ta famille de poupées de sol ! hier je suis allée voir sur etsy et les parents étaient déjà partis. Je n’ai pas été assez rapide !
    Merci aussi pour l’article de grandir autrement et le tuto, je suis heureuse de te lire !

  • Isabelle
    7 mai 2013 - 22:19 | Permalien

    Merci de partager ce tuto, ça donne vraiment envie de s’y mettre!!
    et bravo vos poupées de sol sont vraiment très belles!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.