Pour ce début d’année au coeur de l’hiver j’ai proposé à Adèle le Kalevala, une histoire épique de Finlande. Nous réalisons toutes les deux notre cahier (résumé de chaque chapitre, dessins aux crayons, aquarelle sur papier mouillé, dessin de forme).
Je n’ai pas le temps de vous montrer notre travail…mais j’ai pris le temps de photographier nos peintures.
Ces peintures sont des peintures guidées, je me sert de l’excellent livre painting and drawing in waldorf school et de ma pratique en art thérapie pour proposer les “exercices de peintures”. Ce sont des exercices qui suivent une évolution pour acquérir les techniques de bases pour la peinture, le choix des couleurs, etc. Ces peintures guidées sont uniquement proposées aux enfants à partir de 7 ans, auparavant l’enfant fait du dessin et de la peinture libres (il va de soi qu’après cet âge le dessin libre a aussi beaucoup d’importance).

jaune bleu
bleu jaune
les complémentaires



le soleil (qualité du jaune citron et d’or) emporte les habitants du Manala et les transforme (ici en vert)

arc en ciel fait avec les trois couleurs primaires
En complément du Kalevala raconté par madeleine Gilard, nous lisons l’album documentaire sur la finlande illustré par Gerda Muller.

et une lecture du soir Vic le Viking de Jonsson Runer
5 Commentaires
Vos aquarelles sont magnifiques! Merci de nous les montrer! C’est très inspirant!
Merci de ces partages ! et bravo à Adèle pour cette belle peinture, c’est magnifique !
A l’occasion, si tu en avais le temps et l’envie, ce serait fantastique que tu partages ici les ouvrages que tu recommandes vraiment pour l’ief waldorf, ceux sur lesquels tu t’es vraiment appuyée et où tu trouves des ressources ! je dis cela car grâce à toi je découvre ce “painting and drawing”, j’ignorais complètement son existence, et je me dis que je passe peut-être à côté d’autres ouvrages qui me faciliteraient la vie pour préparer les apprentissages des enfants 😉
C’est noté manuelle, j’essaierai de faire un post sur les ressources que j’aime.
la ressource citée est intéressante mais comme je ne l’ai pas beaucoup en anglais, j’ai un peu de difficulté à saisir le sens de chaque technique.
J’enseigne en première année et j’aimerais faire le jeune limon et jaune or mais je n’ai pas capté les différents gestes de la technique (yellow. pp. 108-109, in: painting and Drawing in Waldorf Schools). si parmi vous une personne qui pourrait m’aider en m’expliquant l’ensemble de la technique en français, j’apprécierai beaucoup.
Bonne journée.
Bonjour katia, je ne sais vraiment pas comment vous aider c’est vrai que le livre ne suffit pas pour faire de l’aquarelle j’ai la chance d’avoir pris des cours, je vous invite à vous rapprocher de qq qui pratique l’aquarelle hauchska