Mes plans pour notre école à la maison

Dans mon dernier article j’avais commencé à vous parler de cette nouvelle année d’instruction en famille avec ma petite dernière de 5 ans – J’ai volontairement supprimé ce paragraphe pour rassembler ici mes plans pour cette nouvelle année.

Si Appoline était dans une école waldorf elle serait dans sa dernière année de jardin d’enfants. Ce qui signifie vous le savez sans doute qu’aucun apprentissage académique – écriture, lecture, maths- ne serait proposé avant 6 parfois 7 ans. La pédagogie Waldorf respecte le temps de l’enfance et les énergies sont canalisées plutôt vers tout ce qui est de l’ordre du physique et de l’imitation. Voilà en gros la théorie, mais chez nous et dans d’autres familles, il est difficile de freiner l’intérêt d’un enfant de 5/6 ans d’autant plus s’il est entouré de grands ou s’il a tendance a être “précoce”.

Cet été je me suis replongée dans les curriculums et le plan scolaire de la classe 1 (CP) qui fait entrer les enfants dans la découverte des lettres, des chiffres, du dessin de forme. Comme l’excellent travail d’ Hélène Besnard “Entrez en première classe” . C’est clair que ce n’est pas adapté à un enfant de 5 ans (par exemple les contes sont trop complexes, les dessins à reproduire trop élaborés et le temps de travail trop long). Alors j’ai trouvé un compromis. Je garde le rythme du jardin d’enfant comme l’an dernier, mais je vais lui proposer des jeux de lettres et de maths à la manière Waldorf principalement mais aussi Charlotte Masson et Reggio (appelés 123 ABC dans mon emploi du temps). Ce sera sur un temps court de 15 à 30 mn.

Je n’ai pas encore de photos pour illustrer, voici une liste de lien qui vont m’inspirer :

Je termine mes recherches pour une vue d’ensemble de l’année et je note mes idées pour septembre sur cette liste que je colle dans un cahier – je me penche d’un mois sur l’autre une semaine avant. Ce cahier me sert à consigner aussi ses apprentissages libres, il est bien pratique pour faire le rapport à l’inspecteur. Ces cahiers/planning que j’ai toujours fait aux enfants m’ont beaucoup soutenu dans l’instruction en famille.

3 Commentaires

  • Aurélia
    23 août 2020 - 15:04 | Permalien

    Bonjour Isabelle, et merci pour ce doux partage.
    Nous sommes aussi en IEF (4ans) et en plein dans le programme de cette 2e année en jardin d’enfant (même si j’ai bcp de mal à prévoir un programme et à m’y tenir …lol on fait bcp au feeling et en fonction de nos envies ) Au plaisir d’échanger via les groupes Facebook ou insta 🙂 Aurélia

  • FORRAT
    24 août 2020 - 21:19 | Permalien

    Coucou, Cette année est aussi pour moi une reprise, même si ma grande (12ans) n’a jamais été scolarisée,ses frères et sœurs oui dans la petite école steiner du village. Mais ma dernière vient d’être déscolarisée pour ma plus grande joie (6ans). Me voilà donc avec 2 enfants de nouveaux a la maison, deux grands écarts, mais on est toutes très heureuses de se lancer dans cette nouvelle aventure. De plus je continue comme prof de periode de francais en 5° classe,dans une autre école l’école steiner… Ca va être une sacré année… Je me replonge donc avec une immense joie dans ton blog… Milles mercis!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.