Des Mathématiques avec la pédagogie Steiner/Waldorf

Enfin me revoilà avec le travail des enfants, je sais que vous êtes nombreux à venir lire mes articles sur ce sujet.

J’avais envie de vous montrer quelques pages du cahier d’Adèle (classe 4). Nous avons révisé les tables de multiplications de différentes manières mais toujours de façon artistique, tel qu’elles sont enseignées dans les écoles Steiner Waldorf. Nous avons aussi des poèmes pour mémoriser les tables, des exercices rythmique en disant les tables avec les sacs de haricots, etc… Pour comprendre la démarche des différents exercices photographiés ci dessous, je vous invite à le faire pour vous même avant de le faire faire à votre enfant. Pour nous il s’agissait de révisions, je pense que l’on peut commencer ces exercice en classe 2 ou 3.

(Il manque le 2, le 6 et le 8)

Une roue des multiples du 6.
Une roue des multiples du 6.
Une autre façon d'aborder les multiplications
Une autre façon d’aborder les multiplications
Un livre d'exercice pour aider le professeur waldorf à partir de la classe 4
Un livre d’exercice pour aider le professeur waldorf à partir de la classe 4

Avec Anselme, cette année l’année de ses 6 ans j’ai eu beaucoup de doutes quant à savoir s’il devait continuer les activités et le rythme du jardin d’enfant ou bien commencer les apprentissages…sa précocité dans certains domaines intellectuels (il a appris à lire seul et il lit très bien) ma donné beaucoup de fil à retords. Il reste cependant dans d’autre domaines très loin d’être prêt pour les apprentissages. J’ai tatonné, essayé, arrêté (pour les lettres…) alors j’ai fait un compromis, j’ai commencé là où il semble très à l’aise, les chiffres. Nous avons donc commencé les mathématiques de la classe 1 avec beaucoup de manipulations, de comptage, et d’écriture des chiffres. Nous n’irons pas plus loin et après cette période de travail intellectuel j’ai repris les histoires, la peinture, les petits bricolages. Et je compte bien prolonger encore quelques mois le jardin d’enfant…

Cependant je vous montre la belle frise que j’ai faite, et le plateau de sable où il a plus de faciliter à tracer les chiffres.

Traces dans le sable avant de le faire avec les crayons
Traces dans le sable avant de le faire avec les crayons
les chiffres qu'Anselme connait, fait sur du papier aquarellé
les chiffres qu’Anselme connait, fait sur du papier aquarellé

 

Cette période de doute m’a amené jusqu’à Morgane, la créatrice de l’école de la terre, qui m’a offert une consultation téléphonique afin de parler de tout cela. Je retiens surtout de cette rencontre téléphonique l’idée de NOURRIR son enfant, par les histoires et les activités routinières (peinture, pain, etc..). Elle a aussi trois enfants avec qui elle pratique la pédagogie Steiner, son ainée est aussi une enfant mentale, son expérience lui a prouvé l’importance de ne pas aller trop vite et de laisser l’enfant se gorger de son enfance et l’aider à redescendre dans ses membres, les mains notamment par les petits bricolages (pour les enfants précoces, mentaux). Je vais continuer mon chemin avec elle puisque j’ai aussi choisi de faire l’investissement de son curriculum pour la classe 1, qu’elle rédige en ce moment et qu’elle propose en souscription avec une remise.

Voilà je crois avoir tout dit ce que je voulais vous dire !
Je ne sais pas où vous en êtes, vous qui avez choisi de pratiquer l’ief avec ce pédagogie ?

 

 

 

12 Commentaires

  • 29 avril 2013 - 0:17 | Permalien

    Je ne suis pas dans ce cas (je n’ai pas chosi l’ief avec ce pédagogue…).

    Mais je suis Prof des écoles. Et je me pose énormément de questions. 😉

    Ton discours me parle, notamment de faire “redescendre les enfants “mentaux” dans leurs membres”… dans une société qui favorise tant l’intellectualisme…

    Et moi qui ait eu TANT de MAL à apprendre mes tables de multiplication ? Les sais-je d’ailleurs véritablement aujourd’hui ? C’est un truc qui n’a jamais fait sens … Il faut que j’essaie cette méthode pour moi-même…

    Merci du partage !!

  • 29 avril 2013 - 21:16 | Permalien

    Euh, d’ailleurs, où t’es-tu procuré le livret d’exercices mathématiques pour la classe 3 ??
    😉

  • 29 avril 2013 - 21:17 | Permalien

    … pardon, classe 4 ! 😉

    Bonne continuation à ton adorable famille, si studieuse !!

  • isabelle
    29 avril 2013 - 21:39 | Permalien

    je ne sias plus trop il est sur le site de ondines et gnomes, chez pentagramme, chez triades….

  • Manuelle
    6 mai 2013 - 13:00 | Permalien

    Formidable, Isabelle ! C’est toujours extrêmement stimulant et rafraîchissant de te lire ! Et quelle joie (quel soulagement) que Morgane se soit lancée dans la création de ce curriculum ! L’as-tu déjà feuilleté ? Joli mois de mai à vous 4 !

  • admin
    7 mai 2013 - 18:17 | Permalien

    Manuelle, le sommaire du curriculum de morgane est visible sur sa boutique, non je ne l’ai pas feuilleté (puisqu’il n’est pas rédigé) je lui ai donné ma confiance pour qu’elle se lance, j’ai eu l’intuition que c’est vers elle que je devais me tourner pour avoir de l’aide même si je dois la payer. J’aime tellement son curri du jardin d’enfant que je ne crois pas être décue.

    Et toi tu t’es inscrite à la formation ?

  • Manuelle
    7 mai 2013 - 18:53 | Permalien

    Oui, Isabelle, entre temps j’ai regardé son site et je me suis penchée sur le sommaire. Je suis surtout intéressée par les chapitres qui abordent plus particulièrement les fondamentaux (écriture, lecture, maths), le reste je connais déjà un peu. Je vais en parler avec elle au téléphone.
    Quant à la formation, oui, je me lance enfin 🙂 ! J’ai rv dans deux semaines à Chatou pour finaliser l’inscription !

  • 8 mai 2014 - 18:24 | Permalien

    Coucou Isabelle,
    Je voulais te demander si le livre sur les mathématiques est adapté aussi pour la 5ème classe ? Est-il vraiment aidant ? Je le cherche partout, il n’est pas disponible chez triades ni ailleurs… Aurais-tu d’autres pistes par hasard ?
    Je te remercie par avance !

    • huiban isabelle
      8 mai 2014 - 21:33 | Permalien

      oui il est aussi pour la classe 5, à vrai dire il s’agit d’exercices basiques de maths, pas de leçons. je ne crois pas que ce soit la peine d’essayer de te le procurer.Bon courage avec les maths….

  • H.
    29 décembre 2017 - 18:09 | Permalien

    Bonjour Isabelle,

    Je serais intéressée par plus de renseignements sur ce curriculum de la classe 1. Le lien donné conduit à un site de vente de jouets. Est-il possible d’avoir un autre moyen pour joindre Morgane ou découvrir son curriculum ?

    Merci par avance 🙂

    • isabelle
      29 décembre 2017 - 20:20 | Permalien

      Bonjour,
      le curriculum de l’école de la terre n’est plus en vente…l’auteure a arrêté et je n’ai plus de nouvelle d’elle. POur avoir un programme en français de classe 1 vous pouvez contacter en privé hélène besnard qui fait de l’autoédition elle pourra vous envoyer ce qu’elle propose.Helene Besnard

      • Jackie
        22 mai 2018 - 8:51 | Permalien

        J’allais poser la même question. J’ai donc ma reponse, merci Isabelle.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.