Le 9, le 10 et le 11.

Nous arrivons à la fin des énigmes du Roi égal. Ce dernier a été d’une grande importance pour Adèle. Un super fil conducteur pour introduire la qualité des chiffres !

Pour trouver le neuf je n’ai pas suivi celle de notre curriculum (little garden flower).

“Souviens toi du nombre de têtes de dragon dans le conte des deux frères et tu sauras qui je suis

Réponse : les neufs têtes du dragon.

Et puis j’ai montré aux enfants en quoi ce chiffre était magique, il peut se transformer en 6.

Pour le 10 l’énigme était :

“Dis moi combien as-tu de doigts et tu découvriras qui je suis”

J’avais prévu un petit jeux avec des rondins pour se rappeller de tous les chiffres que l’on avait vu. Ca a été très facile pour Adèle mais j’ai pu ainsi vérifier qu’elle avait assimilé les chiffres romains et l’ordre des chiffres.

Puis j’ai montré un ancien album pour enfant “j’apprends à compter” magnifiquement illustré où l’on a pu revoir les chiffres arabes/romains/écrit.

Dans le curriculum de LFG, la leçon s’arrête à 10 mais j’ai voulu aller jusqu’à 12.

Pour le 11 nous avons délaissé le roi égal (d’ailleurs adèle n’a pas aimé) et nous avons fait comme l’enfant du livre qui a ramassé 11 coquillages. Nous avons vu le 10 et le 11 le même jour, c’était de trop pour elle et elle n’a pas eu envie de s’appliquer.

Pendant ce temps anselme dessinait ses bonbons, il aime beaucoup utiliser les blocs. C’est pour lui plus facile de remplir de couleur et puis sa petite main qui a un tracé lent se prête bien pour les blocs. Les blocs de cire demandent un coup de main doux, lent. Ce qu’adèle a du mal à faire mais nous les appelons les blocs toudou ou doudou et elle apprécie de les utiliser en douceur.

2 Commentaires

  • klervi
    2 novembre 2010 - 1:59 | Permalien

    Anselme arrive à suivre les leçons ou il prend se qu’il veut?

  • isabelle
    2 novembre 2010 - 9:59 | Permalien

    Comme tu le dis il prends ce qu’il veut ! Souvent il dessine sur son cahier ou bien va regarder ses livres tout seul près de nous. Il aime les chiffres et je dois lui redire qu’il ne peut pas encore écrire, mais il sait dénombrer… et j’essaie de ne pas le mettre de côté. c’est assez difficile.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.