Le 7 et les décorations d’halloween

Avant de nous asseoir, j’ai proposé une nouvelle ronde aux enfant : Toute la semaine (de jeux de doigts, rondes et jeux dansés de chez retz)

Puis est venue l’énigme du roi égal : Chaque soir et matin nous le saluons, chaque semaine il y en a sept, qui sont-ils ?

réponse, les sept jours de la semaine et le chiffre 7 (numérique et romain)

J’ai donné à Adèle des petits cartons où j’avais pris soin d’écrire les jours de la semaines et de les colorer.

Elle les a lu et remis en ordre (elle à déchiffrer de mieux en mieux) puis les a collé. je lui ai proposé de dessiner sa semaine. Voici son travail :

Puis est venu le moment d’illustrer notre cahier.

Pendant ce temps Anselme a brodé :

Et comme halloween approche, nous aimons célébrer cette fête et de décorer un peu la maison. Les abeilles (en laine feutrée) sont allées dans leur ruche (une boite). Nous voilà avec un nouvel espace à décorer. J’avais préparé une petite surprise aux enfants : un mobile d’halloween. Il y a un tutoriel pour les fantôme ici (sur le site de jen d’ancient heart) pour la citrouille j’ai improvisé mais il y en a bcp sur le net et pour la chauve souris il y a un tutoriel sur cet excellent livre. Ensuite ce fût l’expédition tant attendu pour aller chercher la citrouille sur la butte dans un champs voisin (merci les voisins).


8 Commentaires

  • Carine
    22 octobre 2010 - 13:22 | Permalien

    Super !
    Tu nous montrera la photo de la chauve souris ?
    J’avais justement pensé faire ce mobile de fantômes… Mais, gloups, ça approche !!!
    Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par donner des A…
    Il faudra qu’on achète des cercles pour tenir le tissu pour broder, c’est quand même nettement plus pratique !

  • gerard
    22 octobre 2010 - 13:24 | Permalien

    est ce toi isabelle qui a fais la citrouille c’est tres beau anselme a l’air tres concentre en broderie comme sur le tracteur la semaine d’adele est bien dessinee gd maman

  • admin
    22 octobre 2010 - 13:32 | Permalien

    Carine, j’ai modifié ds le texte. je voulais dire “j’ai donné à Adèle”. Je ne donne pas de note..; ;))
    je n’avais plus de noir (j’ai fait un mélange marron et noir) et là ma chauve souris fait très peur…alors je n’ai pas osé la montrer.

    Thérèse, oui c’est moi, avec de la laine et des aiguilles pour feutrer.

  • maman d'hiver
    22 octobre 2010 - 13:54 | Permalien

    C’est vraiment très chouette, ici j’ai du mal a faire halloween, les fantômes et tout et tout me semble bien compliqué a expliquer a ma belle (bientôt 3ans). Vous présentez ca comment?

  • admin
    22 octobre 2010 - 14:51 | Permalien

    Maman d’hiver,

    Adèle qui va avoir 7 ans et demi n’est prête pour ces histoires qui font peur que depuis qu’elle a 6 ans. Jusqu’à cet âge je n’avais jms raconté ce genre d’histoire s(fantôme, loup et sorcière). Nous ne fêtions pas halloween non plus. Et pour anselme (3 ans et demi)c’est différent, il aime les chauve souris, les sorcières et les fantômes. C’est aussi par imitation et il ne semble pas en avoir peur. par contre je ne lui raconte jms d’histoires avec ces personnages. Une famille non sco nous a invité pour une fête d’halloween j’espère qu’anselme n’aura pas peur…

    Donc mis à part attendre que ta fille soit prête je n’ai pas d’astuce à te donner.

    Par contre pour le premier novembre la fête des morts, avec les petits on peut parler et se souvenir de ceux qui sont morts, faire les gâteaux que mamie nous faisait, mettre des photos, pensez à eux.

    Merci à toi de laisser des messages sur le blog.

    à bientôt

  • Lilou
    22 octobre 2010 - 23:25 | Permalien

    Comme Maman d’hiver, j’ai un peu du mal avec Halloween, mais ce mobile, il me ferait presque changer d’avis! 🙂 il faut que je lise un peu plus sur la fête des morts, comment ça se fête ailleurs (mexique), pour savoir si e me lance où pas… mais au fond, il en voit dehors, des décorations d’halloween…

  • admin
    22 octobre 2010 - 23:47 | Permalien

    Lilou, oui il en voit dehors…c’est je crois pour cela qu’adèle veut faire comme “la société” lui montre. Si j’étais seule, je n’aurais jms fait cette fête d’haloween, elle ne me parle pas du tout, mais adèle m’a fait savoir qu’elle voulait la faire. par contre il y a des fêtes que j’aime célébrer et pas elle…alors je le fais pour moi.Elle n’est pas prête ou n’en comprends pas la signification. Ce n’est pas comme son frère qui est dans l’imitation et qui semble avoir plus d’intérêt pour la spiritualité.

    Oui comme tu le suggère il faudrait avoir accès à plus d’information sur la fête des morts ds toutes les cultures.
    En tout cas dans notre culture elle est belle et bien là ! Les chrysanthèmes sont toujours à l’honneur ainsi que les cimetières.

    C’est l’occasion pour nous parents de parler de la mort avec nos petits et d’y mettre des mots justes !

    amicalement

  • 23 octobre 2010 - 1:31 | Permalien

    J’adore ta citrouille feutrée! j’en ai fait également, mais elles n’étaient pas aussi reussies, bravo! le petit fantôme est adorable…
    Je suis très Halloween pour ma part, et Elisa baigne dedans depuis sa première année, -même si j’ai eu peur avant la fête!- cette année elle voudrait etre sorcière, l’année dernière elle a fait peur à tout le monde en petit fantome… je ne lui ai pas encore expliqué la signification, juste que l’on se deguise pour rire et faire la fête…et elle n’aime pas plus que ça les histoires qui font peur,et moi non plus, ou alors des gentilles 😉
    Pour la fête des morts c’est un joli moment en effet pour parler des êtres chers…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *