La fin de semaine avec les abeilles

Grâce à Claude nous avons vu pour la première fois l’intérieur d’une ruche. Nous avons posés nos questions et appris beaucoup de choses en peu de temps.

La fumée pour les calmer n’est que du foin qui brûle.

Comment approcher une ruche sans déranger les abeilles et ne pas se mettre dans leur passage….et bien d’autres choses.

Et puis nous avons gouté un rayon gorgé de miel ….

Le lendemain, à la maison nous avons commencé un cahier sur les abeilles (des grandes feuilles perforées avec une vrille à bois et assemblées avec un fil de coton épais).

Ici voici celui d’Adèle, je fais aussi le mien. Ce qui permet à Adèle de regarder sur moi et de progresser à son rythme et d’apprendre en imitant, tout en étant totalement libre de faire son propre travail et de faire ou ne pas faire. Et moi je m’éclate et “je ne suis pas sur son dos” en attendant qu’elle finissent. On travaille ensemble et c’est très motivant pour elle. Je ne vous montre que les premières pages…

Nous avons étudié les trois parties du corps d’une abeille, dessiné une abeille avec précision, j’ai lu un conte russe “l’étoile, la tulipe et l’abeille”, nous avons dessiné une scène du conte, j’ai montré à Adèle comment faire un hexagone à l’aide d’un compas (mais elle n’a pas réussi), elle a dessiné un hexagone avec une règle, elle a reproduit un rayon en faisant le tour d’un hexagone d’atrimath, nous avons fait du dessin de forme pour imiter le vol de l’abeille avec des “running forme” (je n’ai pas encore trouvé de traduction…), ….et nous n’avons pas encore tout vu. Adèle aimerait continuer. j’aimerai faire de la cuisine avec du miel, faire des produits de beauté, faire une séance détente bougies hopi, et je crois que nous devrons passer au chiffre 7…

J’ai trouvé un excellent site de photographies d’abeilles “le peuple des abeilles”

D’ autres livres trouvé à la médiathèque :

Et la ruche d’Adèle qui a trouvé sa place :

Et puis nous avons commencé une cure de pollen. Quel travail ont fait les abeilles pour obtenir ces petites pelotes ! C’est incroyable.

Aujourd’hui nous avons été invité chez des amis qui ont des ruches et nous avons fait ensemble d’autres bougies (en prévision de l’hiver).

Puis une petite balade dans les jardins du château de Saffré pour profiter des dernières fleurs (il n’y avait pas d’abeille, il faisait trop froid…) :

Et enfin un dîner aux chandelles avec nos bougies. Merci Mounia pour cette journée !

5 Commentaires

  • 17 octobre 2010 - 1:09 | Permalien

    Une autre très belle leçon Isabelle! Tu sais, il est préférable de laisser tracer les enfants à main levée (notamment les formes). C’est certain que les hexagones, c’est plus difficile! Vous avez de la chance d’avoir des ruches si près de chez vous!

  • klervi
    17 octobre 2010 - 1:19 | Permalien

    Vous avez bien de la chance d’avoir pu y gouter…nous aurions bien aimé!
    Je ne vais pas montrer ces belles photos à Arwen car elle va avoir le cafard de voir son GrandPa et sa cabane…

  • admin
    17 octobre 2010 - 11:12 | Permalien

    Catherine, oui j’ai déjà lu cela pour les tracés à mains levé, adèle aime utiliser la règle alors je l’ai laissé faire…et j’ai prévu aussi de faire des hexagone à main levé et c’est beaucoup plus dur pour elle me semble t-il.
    POur les ruches nous avons dû prendre la voiture (30 mn). Ce qui semble différent de chez vous ?? Les distances ne sont pas les mêmes. Je ne suis jamais allé de l’autre côté de l’océan….

    Klervi oui, nous avons bien pensé à vous, à ce que vous ferez aussi avec grandpa au printemps prochain…

  • Lilou
    17 octobre 2010 - 23:54 | Permalien

    Bonjour,
    je suis heureue de découvrir votre blog, ce cahier sur les abeilles est très beau! j’ai hâte de pouvoir faire de telles choses avec mon grand!
    à bientôt!

  • Carine
    18 octobre 2010 - 15:52 | Permalien

    C’est ce que je pensais, pour les hexagones à main levée.
    Quelle sortie, je pensais justement en organiser une à la ruche avec les enfants…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.