L’avent 2017

Les bougies de l’avent qui brillent uniquement les dimanches.

La plus belle de nos histoires de saint Nicolas est dans le numéro 7 de fanette et filipin
Transparent de Noël à fabriquer avec les transparents fournis et les silhouettes à découper dans “mon cahier Steiner Waldorf”
Table des saisons début décembre.
Mon dessin aux pavés de cire

Tout d’abord je voudrai tous vous remercier de visiter mon blog, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et j’aime trouver vos commentaires et vous répondre. J’espère que votre maison se pare de l’ambiance de Noël et que cette période vous permet de vous rapprocher de vos souhaits en matière de choix éducatifs mais aussi en ce qui concerne votre bonheur et votre bien-être ! L’automne et l’hiver sont des mois difficiles à vivre parfois mais c’est chaque année une nouvelle chance de se rapprocher de sa lumière intérieure…

Cette année nous vivons un mois de décembre avec beaucoup de soleil  et je trouve que c’est plus facile. Et puis notre petite fille apporte tant de vie, de rire et d’amour. Elle découvre et apprécie cette préparation et nos petits rituels familiaux : les sablés de Noël, le sapin, les chants, la Saint Nicolas, les étoiles, les bougies, les décorations et les cadeaux à fabriquer. C’est si facile de vivre dans cette ambiance avec les petits enfants. J’essaie de faire simple et de ne pas trop en faire, je ne voudrai pas que l’avent devienne un marathon de choses à faire ! Par exemple il y a des années où nous avons fabriqués tous les cadeaux pour les membres de la familles. J’en garde de formidables souvenirs et je sais que je recommencerai un jour mais il faut s’y préparer dès septembre ! Depuis quelques temps nous offrons plutôt des friandises de Noël fait-mains, nous les offrons aussi aux voisins et amis . J’ai aussi simplifié les calendriers de l’avent – une guirlande de petite pochettes craft avec à l’intérieur nougat/pâtes d’amande/petits sous/chouchou/bonbons à l’anis, uniquement pour les 2 grands.

Voici un petit poème de Roger Gandon que nous aimons beaucoup :

 

Que c’est beau, c’est beau Noël

 

Une étoile, nouveau né

Saint joseph émerveillé

Et Marie agenouillée

Que c’est beau, c’est beau Noël !

Une étable toute éclairée

Un vieil âne, un bœuf couché

Veillant sur le nouveau né

Que c’est beau, c’est beau Noël !

 

Des voix d’anges et des bergers

Pour chanter pour adorer

Et la Terre pour le bercer

Que c’est beau c’est beau Noël !

Un sapin tout décoré

Des cadeaux bien préparés

Et la joie de partager

Que c’est beau, c’est beau Noël !

 

A l’aquarelle nous peignons des étoiles et ce mois-ci je raconte un conte sur table sur l’histoire de Joseph et Marie et de leur petit âne qui cherchent un endroit pour que Marie mette au monde son bébé avec nos personnages en laine cardée.

Je vous souhaite encore une fois un beau mois de décembre, de belles fêtes de fin d’année ou tout simplement un beau solstice d’hiver.

 

4 Commentaires

  • 11 décembre 2017 - 7:37 | Permalien

    Merci pour ce joli billet , si inspirant!!!! Vous transmettez énormément ! Et cela m’ est une aide précieuse ! Je suis sur le chemin ( entraînant ma famille) de l’apprentissages de ces beaux rituels de vie. Merci

    • isabelle
      11 décembre 2017 - 16:06 | Permalien

      Merci Fabienne ! Oui c’est vous le chef de la meute et je crois savoir que vous avez une grande famille, et si cela vous nourrit VOUS, pas de doute toute la famille va suivre.

  • 12 décembre 2017 - 10:56 | Permalien

    oh oui les rêves de Noël aux cadeaux faits-mains… c”est drôlement de pression même si ça donne envie! S’y glisseront 2 écharpes pour les garçons, et des décorations de sapin en pâte à sel pour la famille, ce sera déjà ça… et des boîtes de biscuits et du chutney, voilà qui nous fait déjà plaisir j’espère que ce sera partagé!

  • Diane
    14 décembre 2017 - 15:34 | Permalien

    Bonjour,
    Réalisez vous encore des enfants lapin ?
    Si oui, à quel prix, dans quels délais ?
    Merci,
    Diane

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.