Le 5

L’énigme du roi égal : Nous agrandissons tes mains, si tu nous comptes nous sommes dix. Sur une main tu en as cinq. Qui sommes nous ?
Les 5 doigts de la main

Nous avons cherché tout ce qui pouvait être 5.
Je leur ai montré l’intérieur d’une pomme avec les 5 loges des pépins.

Puis nous avons trouvé les étoiles

Voici nos dessins

Adèle recopie rarement sur moi. Elle aime créer elle-même et laisser parler son imagination. Ou bien est ce que c’est parce que je ne fais pas en même temps qu’elle ? Mon dessin est déjà dans mon cahier que je montre pour illustrer je ne lui dit pas de recopier ce que j’ai fais, elle trouve toujours une façon à elle d’illustrer son cahier et pendant qu’elle dessine j’aide Anselme qui est assis avec nous et qui participe.
Je trouve cela très bien, sauf qu’elle ne peut pas apprendre en m’imitant la technique au bloc et crayons de cire. Elle fait très vite les choses mais je prends le temps de lui montrer sur son dessin ce qu’elle peut faire pour embellir ou pour se servir des crayons à la cire.

Et enfin la lecture petit conte de Grimms “l’argent du ciel”. J’aurais pu le dire oralement en le mémorisant tellement c’est court et surtout faire une mise en scène….mais je n’ai pas pris le temps de préparer la petite fille. Demain matin j’essaierai de le refaire. Il y a le 5 dans ce conte (elle enlève cinq vêtements, rencontre cinq personnes, …)

et voici le dessin d’Adèle

Je leur ai aussi appris un nouveau jeux de doigts :

“1,2,3,4,5”

La main se présente ouverte, paume tournée vers l’extérieur
1,2,3,4,5 (les doigts se replient l’un après l’autre à l’intérieur de la paume en commençant par l’auriculaire)

5,4,3,2,1 (Les doigts se déplient l’un après l’autre en commençant par le pouce)

coucou voici ma main (la main pivote rapidement autour du poignet)

4 Commentaires

  • 8 octobre 2010 - 1:45 | Permalien

    Plein de bonnes idées dont je vais bientôt m’inspirer! On recommande fortement de dessiner (redessiner) avec l’enfant, car il apprend encore beaucoup plus par l’imagination que par les commandes verbales. Mes filles aussi ont tendance à faire vite, mais je repasse par-dessus avec une autre couleur pour faire des reflets, je retravaille mes lignes et elles m’imitent!

  • admin
    8 octobre 2010 - 17:04 | Permalien

    j’avais même pas pensé à retravailler mon dessin !
    merci pour le truc.

  • Carine
    8 octobre 2010 - 20:17 | Permalien

    Je pense aussi que si tu le faisais en même temps qu’elle, elle serait peut-être plus portée à imiter, oui. Et puis, je pense que c’est inspirant, cela montre à l’enfant que le dessin ne sort pas de nulle part et que toi aussi, tu crée.

    Je te conseillerai de lui apprendre à créer tout doucement aussi… J’aurais tellement aimé apprendre cela !!!! Apprendre à prendre son temps…

    Ta comptine me fait penser que ce matin, Walid m’a justement surprise à compter à l’envers 5,4,3,2,1 !

  • admin
    8 octobre 2010 - 21:06 | Permalien

    merci pour ces commentaires, ça me donne de nouvelles idées !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.