Un printemps autour de la maison

Je ne sais pas chez vous mais chez nous ce confinement commence a être mieux vécu et nous avons repris notre rythme d’école à la maison avec une lycéenne – malheureuse sans ses amis , un collégien – heureux de refaire l’école à la maison enfin plutôt du unschooling et une au Jardin d’enfant avec qui l’école à la maison est habituelle et je n’arrive pas à savoir dans quelle mesure elle est consciente de toute cette histoire. Je ne trouve rien dans ses jeux ou ses dessins qui pourraient me renseigner sur son vécu…

Habituellement cette période est très riche avec des petits au jardin d’enfants, mais cette année je n’ai pas eu le courage de célébrer le printemps par un moment spécial. Mais je ne suis pas de nature à me laisser abattre plusieurs jours et j’ai retrouvé un peu plus de joie de vivre pour pouvoir m’occuper de ma famille surtout de ma petite dernière de 4 ans et demi qui a vraiment besoin de ce rythme du jardin d’enfant.

Lors de notre cercle qui rythme la matinée, je commence par le chant “du bonjour” puis je fais deux comptines ensuite le conte – tous les matins le même durant 2 à 3 semaines. C’est une histoire de fée des jonquilles et de lutin des bois, vous pouvez les voir sur notre table des saisons.

Ensuite nous faisons un petit jeu de math le lundi et jeudi ” La recette de madame souris” pour apprendre à reconnaitre les chiffres. C’est très simple, je dis “Madame souris veut faire un gâteau il lui faut….” ensuite l’enfant peut raconter l’histoire à son tour ou l’adulte proposer de reconnaitre le chiffre qui convient aux ingrédients, etc…On peut aussi proposer un petit plateau de sable doux pour tracer avec son doigt ou une ardoise.

En peinture, c’est à présent le bleu primaire et le jaune citron qui sont utilisés. Tout l’hiver nous avons utilisé le rouge carmin et le bleu cobalt. Je sais que beaucoup de personnes aiment la peinture sur papier mouillée à la manière Waldorf et que cela vous parait un peu compliqué. J’ai fait un tutoriel pour débuter, n’hésitez pas à le lire et à me poser vos questions. Car j’ai remarqué grâce aux images d’ instagram que l’aquarelle Waldorf est souvent mal utilisée car mal comprise. Exemple de question, OUI on ne donne qu’une ou deux couleur à la fois, rarement trois avant les 6 ans et quand on débute quelle que soit l’âge on repart à zéro c’est à dire qu’avec une seule couleur durant plusieurs séances et puis deux plus tard. Que l’aquarelle waldorf c’est toujours sur une feuille mouillée, etc.

Comme nous peignons toutes les semaines alors nous accumulons beaucoup d’aquarelles. Je les consigne et à la fin d’une année je les rassemble sous forme d’un cahier personnel. Je les expose durant 1 à 3 semaines, et nous les utilisons pour faire des bricolages comme des mobiles, des enveloppes, des fonds pour écrire, des décorations pour notre table des saison. Ici nous avons composé un petit paysage de printemps en faisant du découpage collage. A propos de la colle vous verrez que notre colle c’est un pot en verre de vernis que je remplis de colle. J’ai un gros pot de colle Cléopatre sans solvant qui dure plus d’un an, vous trouverez cet astuce dans le HS de Kaizen consacré au Zéro déchet il est excellent, un de mes meilleurs livre de 2019.

Sur mon blog vous trouverez plusieurs années d’expérience avec l’aquarelle waldorf avec des enfants de 1 à 12 ans – à partir de 12/13 ans on passe à d’autres techniques.

J’ai aussi ressorti nos livres sur le printemps et Appoline a commencé à faire un pompom poussin qui est en cours de réalisation.

Et le reste du temps nous sommes dehors avec nos meilleurs amis…nos chèvres. Nous avons commencé à récolter les jeunes feuilles de noisetiers qui ont un si bon gout en tisanes, nous avons autour de chez nous (à moins de 1km bien sûr…) de beaux endroits pour nous promener ou prendre un gouter, Appoline joue et moi je tricote pleins de mini poupées waldorf.

Côté professionnel je n’ai plus que mes poupées, j’ai dû annuler l’ouverture de ma forest school qui était prévue le 1er avril. Tout est à l’arrêt, le préau y compris et je devrai accueillir des groupes d’enfants qu’en septembre prochain. Côté écriture idem , j’ai écris des articles pour le numéro de printemps de la petite fabrique magasine mais je ne sais pas quand il pourra être diffusé.

Pour terminer je voudrai vous remercier de me lire et je vous envoie à tous un souffle d’énergie et d’amour. Portez vous bien.

18 Commentaires

  • Astrid
    26 mars 2020 - 0:40 | Permalien

    Merci Isabelle pour ce précieux billet dans cette drôle de période. A bientôt!

  • Karine
    26 mars 2020 - 19:09 | Permalien

    Merci pour vos articles qui transmettent de la douceur et qui sont très inspirants!

  • agathe gilot
    26 mars 2020 - 19:17 | Permalien

    Votre article est tout doux et met du bonne au coeur. Merci. C’est une période un peu spéciale pour tout le monde, j’ai la chance d’avoir mes trois filles de 6 ans1/2, 3 ans 1/2 et 2 ans en instruction en famille et habiter une maison en pleine campagne entourée de champs et bois, c’est plus doux à vivre pour nous et pour elles. On a eu la chance d’avoir deux naissances de nos brebis avant hier et hier, c’est magique pour les enfants, on se concentre sur ça … le beau, le reste passera.

    • 26 mars 2020 - 20:11 | Permalien

      Bonsoir Agathe, bravo pour tous ces choix, je sais que ce n’est pas facile tous les jours l’ief surtout avec des tout petits mais là on se rends compte que c’est plutôt le meilleur choix au monde….ainsi que la vie à la campagne. Je plains les franciliens ce soir ….

  • célia
    26 mars 2020 - 21:35 | Permalien

    Bonjour et merci pour vos articles:
    je vous lis avec beaucoup de plaisir depuis quelques mois
    et ai acheté il y a peu votre cahier d’activités Steiner, il est vraiment très chouette et mes 3 enfants de 4, 7 et 10 ans ont pu pioché des idées pour ces jours-ci. (nos fenêtres notamment sont très joliment décorées!)
    Bricoler avec mes enfants m’a aussi permis d’oublier l’extérieur pour quelques heures et de partager un bon moment avec eux, ça n’a pas de prix.

    merci!

  • Pélissié
    27 mars 2020 - 10:03 | Permalien

    Merci Isabelle pour votre article et les belles photos …Ici aussi nous continuons l’IEF pour Thérèse (3 ans), Gabriel (12 ans) et Joseph (14 ans), et nous avons la joie de retrouver les aînés, qui avaient repris le chemin du lycée et de l’université, et qui nous rejoignent à la maison !
    Nous profitons bien de notre nature cantalienne (plus en retard que chez vous …les myosotis, ce sera dans quelques semaines !

    • 27 mars 2020 - 11:29 | Permalien

      Merci pour votre message, oui il est vrai que cet évènement nous permet de passer du temps avec nos aînés qui avaient commencé à quitter le nid…oh quel chance le Cantal !!!et bien profitez bien malgré toute les angoisses extérieures

  • 30 mars 2020 - 16:24 | Permalien

    Coucou Isabelle,

    Quel plaisir de trouver ce matin un lien vers ton site dans un e-mail de la jardinière d’Ilyas….tu auras peut être des visiteurs ici venant des Pyrénées!

    Ça m’a fait grand plaisir d’apprendre comment ça va le confinement chez vous, des bisous de Savenay,

    Fran

    • 30 mars 2020 - 18:10 | Permalien

      Oh bonjour FRan ! oui je te sais à Savenay et je suis désolée de ne pouvoir vous voir…peut être que vous serez encore là qd le confinement sera levé … Ah c’est sympa de la part de votre jardinière , j’imagine qu’elle donnait des pistes aux parents pour faire l’ief avec le waldorf. Bises

  • Camille
    2 avril 2020 - 18:09 | Permalien

    Bonjour Isabelle et merci pour cet article.
    Je te suis depuis la naissance de ma fille il y a 18 mois. J’apprécie particulièrement que tu détailles tes choix et chaque article est magnifiquement illustré par tes photos pleines de poésie. J’ai acheté ton livre et le cahier d’activité et je te suis sur Instagram. Merci pour l’inspiration que tu me donnes. Grâce à cet article j’ai enfin compris à la fois le ba ba de l’aquarelle sur papier mouillé ainsi que le matériel nécessaire et aussi et surtout ce qu’on peut en faire ensuite! Merci encore
    Je n’ai pas encore commencé avec ma puce, 18 mois c’est un peu tôt non?

    • 3 avril 2020 - 10:00 | Permalien

      Bonjour Camille, merci pour ton message c’est très important pour moi d’avoir le retour de mes lecteurs pour savoir si mon blog a un intérêt. Pour l’aquarelle je me souviens d’avoir commencé avec mes enfants vers 18 mois (car il y avait toujours un ainé qu’ils voyaient faire) mais deux ans c’est mieux car à 18 mois et même après tu verras que le temps de préparation est très très long pour toi et que l’enfant fait de la peinture quelques minutes seulement. Je pense que le mieux est d’attendre un peu mais certains enfants ont bcp d’intérêt très tôt avec les couleurs et la peinture. Ce qui compte c’est la régularité, afin que l’enfant se familiarise. à bientôt

  • Amandine
    24 avril 2020 - 21:22 | Permalien

    Bonjour Isabelle, merci pour ton travail que j’ai découvert récemment en achetant ton livre Slow. Je connaissais de nom cette pédagogie mais je n’avais jamais pris le temps de regarder en profondeur ce que c’était, grâce a toi c’est fait 🙂
    Je cherchais des idées d’activités en extérieurs pour ma fille de deux ans et je suis tombé sous le charme de la totalité du contenu de ton livre! Nous pratiquons la méthode Montessori et ne prenons que de l’occasion ou des achats responsable et avec le moins de déchets possibles mais malgré tout je remarque qu’il y a trop de plastique dans notre maison surtout pour les poupées et figurines de ma fille. Ton livre m’a encore un peu rapproché d’un idéale que j’aspire, être entouré de choses simple encore plus minimaliste que nous le sommes déjà et surtout en bois! C’est pourquoi j’ai une question, a tu confectionnée toi moi même la maison en bois présente dans ton livre ou est-ce un achat ainsi que les figurines?
    J’ai craqué en début de semaine pour l’ensemble famille de coq et poules sur ton site que j’attend avec impatience pour ma fille 🙂 j’ai résisté pour les poupées qui sont tellement mignonne car je veux en fabriquer une a ma fille grâce au site que tu conseil dans ton livre.
    Merci d’avance pour ta réponse, prend soin de toi et de ta famille en espérant que nous puissions tous reprendre nos beaux projets 😉

  • Adeline
    4 juin 2020 - 12:10 | Permalien

    Bonjour,
    Je suis intéressée par les rituels du matin que vous effectuez avec votre fille. Mon fils a trois ans. J’essaie de mettre en place un rituel du matin autour d’un thème. En ce moment ce sont les oiseaux. Nous ne sommes pas réglés en terme d’horaire, mais j’essaie de faire les choses dans le même ordre. Petit déjeuner, lecture de livres sur le thème et comptine de doigts si j’en ai (là, je n’ai pas sur les oiseaux ), habillage puis on va s’occuper des poules en chantant le rock’n’roll des gallinacees. Je suis intéressée par votre chanson du bonjour.
    Comment faites-vous quand votre fille ne veut pas du moment comptine/histoire ? Parfois mon fils ne veut pas.
    En tout cas, merci à vous pour vos partages.

    • 4 juin 2020 - 15:55 | Permalien

      Bonjour adeline,
      oui c’est déjà bcp si vous arrivez à suivre le même ordre, ds l’idéal il faudrait se lever à la même heure et manger aux mêmes horaires…ici aussi ce n ‘est pas tjrs facile de se lever assez tôt…Concernant le déroulement de la matinée et bien on se lève on mange on va nourrir les animaux puis on rentre et je fais un peu de ménage puis je me met devant la table des saisons et je chante la chanson du bonjour, puis on met le lutin du jour, on dit quel jour on est et ce que l’on fait (auj c’est le jour de peinture, du pain, de la foret, du dessin …), puis je fais les comptines tjrs les mêmes pdt 3/4 semaines souvent autour d’un thème, puis un temps de jeux libres dehors ou dedans et ensuite l’activité du jour dehors ou dedans et en fin de matinée une histoire contée ou un album. Ma fille n’a jms refusé ces temps ” de jardin d’enfants à la maison”, mais parfois elle est en train de jouer et je la préviens 5mn avant que l’école va bientôt commencer ais je la laisse finir de jouer. Avec mon second fils j’ai rencontré svt, très souvent ce problème…j’ai d’ailleurs abandonné avec lui de faire le jardin d’enfant…il a 13 ans auj. Ma fille ainée de 17 ans était comme sa petite soeur, très sage et toujours partante….Bon courage il n’y a a pas de recette miracle…Voyez ce dont votre enfant à vraiment besoin. Il est certain que c’est difficile de faire cela avec un seul enfant lorsqu’il y a plus d’enfants, il y a une autre dynamique…et les enfants sont plus motivés.

      • Adeline
        5 juin 2020 - 2:01 | Permalien

        Merci de votre réponse.
        Quelle est votre chanson du bonjour ?