Un anniversaire

 

Mon bébé à trois ans et ce jour là c’était notre petite reine – traditionnellement dans la pédagogie Waldorf les enfants aiment porter une couronne faite à leur intention – Cette couronne jaune était celle de son frère, j’avais pourtant prévu de lui en faire une mais je n’ai pas eu le temps et celle-ci gratte alors c’est inévitable pour l’an prochain !

Nous avons organisé une simple et belle journée. Un repas en famille avec des petits encas rigolos trouvés dans cet excellent livre La cuisine des enfants . Au gouter les grands parents et quelques cousins sont venus nous rejoindre. Le matin j’avais pris le temps de lui raconter son histoire sous la forme d’un conte sur table -l’histoire de sa venue sur terre, les petites anecdotes, et les grands moments de ces trois années ;  Il y avait aussi un petit autel d’anniversaire près de la table des saisons que j’ai installé les jours d’avant et qui est resté une semaine après, il y avait une carte, une photo d’elle, trois bougies et des fleurs. Je n’ai pas pris de photos. Histoire d’anniversaire et autel sont deux rituels d’anniversaire issus de la pédagogie Steiner waldorf qui sont très nourrissants pour l’enfant. Trois ans est le bon âge pour commencer et mes grands enfants apprécient toujours l’autel, j’ai arrêté de leur conter leur histoire autour de leur 9/10 ans mais peut être aimeraient ils encore !?

Et il y a eu des cadeaux. Trois livres : les trois poules de Sonia, Les enfants étoile (en anglais que j’ai traduit) et L’anniversaire dans la petite maison de la prairie (an anglais aussi, nous collectionnons ces livres certains ont été publiés en français).

Pour nos sorties dans la nature et surtout pour les journées en foret avec l’association “123 Nous Irons Aux Bois” , un sac à dos Vaude (sac à dos écologique et très fonctionnel, je n’achète pas de synthétique mais pour ce genre d’équipement je ne trouve pas d’autres alternatives)

Enfin mon petit cadeau fait mains, un renard fabriqué avec des anciens lainages de bébés que j’ai teint. Le tutoriel de ce renard a été crée par Willowynn. C’est en anglais mais très simple à traduire.

C’est donc une grande fille qui ‘m’accompagne à présent et nous sommes en transition douce vers le rythme du jardin d’enfant Waldorf à la maison. Je vous reparlerai de tout cela très prochainement (mes ressources, notre rythme, les activités manuelles, les histoires….)

à très vite pour un nouvel article au sujet de mon nouveau livre qui sort en librairie le 6 septembre et une surprise..

7 Commentaires

  • Manuelle
    29 août 2018 - 20:19 | Permalien

    Joyeux anniversaire Appoline ! Quelles belles photos pleines de douceur ! De beaux cadeaux pleins de sens. Je prépare moi aussi l’anniversaire de mon bébé, née aux alentours de la Saint Michel, et je réfléchis à sa couronne, j’aime laisser les images venir avant de me mettre au travail.
    La petite maison dans les grands bois fait partie de nos lectures favorites, chez nous elle marque le passage en première classe.
    Ps : J’aime beaucoup sa jolie robe en gaze de coton !

    • isabelle
      30 août 2018 - 16:08 | Permalien

      Bonjour Manuelle,merci pour ton message,déjà un an ton bébé! Oui je lui lirai aussi les volumes de la série de laura ingalls qui attendent dans la bibliothèque,là il s’agit d’albums qui raconte de petites anecdotes.

  • 29 août 2018 - 23:15 | Permalien

    Bonjour,

    Voilà une jolie fête empreinte de douceur!
    Cela fait un moment que je suis votre blog, mais je ne prends pas le temps de laisser de commentaires… Je voulais vous remercier pour vos jolis partages!
    Je rédige également un blog, depuis maintenant bientôt dix ans.
    Après une merveilleuse année passée en école à pédagogie Steiner-Waldorf en Belgique pour nos deux aînés, nos sept lutins sont, à présent, instruits en famille depuis huit ans.
    Ici, c’est notre petit Emilien qui vient de fêter son premier anniversaire!
    “Sonya’s Chikens” est le livre préféré de notre petite Luna-Violette et nous collectionnons également les livres de “La petite maison dans les grands bois” 😉

    Au plaisir,

    Marina.

    • isabelle
      30 août 2018 - 16:19 | Permalien

      Bonjour Marine, vous avez bienfait de laisser un commentaire et j’ai vu votre blog et vos derniers articles. Nous avons une vie que se ressemble ! Par contre 7 enfants en ief là je vous admire…ici avec mes trois je suis débordée…et mes deux ados sont scolarisés maintenant….alors je peux faire autre chose que de préparer les cours, travailler avec eux, etc; j’ai fait cela pendant 12 ans…Une pause s’imposait et là j’ai encore 3 années devant moi avant de commencer la classe 1 avec appoline. Je n’ai pas trop vu quels âges ont vos enfants ? En tout cas c’est un beau cadeau que vous faites à toute votre famille et vous donner un bel exemple de famille épanouie en ief à travers votre blog. à bientôt

      • 6 septembre 2018 - 19:33 | Permalien

        Merci pour votre gentille réponse, Isabelle!
        C’est moi qui vous admire, pour votre rigueur à la tâche de garder et suivre ce rythme précieux et nourrissant inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf! Ici, nous sommes en “autonome et informel”. Donc, je n’ai pas de cours à préparer,… Mais, il est vrai que parfois j’aimerais qu’il y ait un peu plus de rythme dans nos vies… Votre jolie boutique et vos livres! C’est beau! Mes lutins sont âgés de 1 an, tout bientôt 5 ans, tout bientôt 7 ans, 9 ans, 11 ans (la semaine prochaine!), 13 ans et 14 ans.
        A très bientôt!

  • 30 août 2018 - 5:59 | Permalien

    Quelle belle journée! J’aime ces souvenirs d’anniversaire que l’on tricote d’années en années…Merci de nous faire partager ces jolies joies!

    • isabelle
      30 août 2018 - 16:20 | Permalien

      Bonjour Clémence et merci pour votre nouveau gentil message. Vous employez une bien belle expression “des souvenirs que l’on tricote” je m’en souviendrai. à bientôt

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.