Travail du bois avec les enfants

Avec Anselme, 9 ans, nous avons commencé une période de mathématiques sur les mesures à la façon Waldorf. C’est à dire, mesures anciennes avec le corps où nous avons fait beaucoup de mesures dans la maison, des plans et des dessins pour illustrer son cahier. J’ai raconté une histoire qui mettait en scène un marchand de tissu au début du moyen âge, une femme qui venait acheter de quoi faire des vêtements pour son garçon. Puis j’ai raconté quelles situations pouvaient se produire à cause de ces mesures aléatoires. J’ai raconté l’histoire des instruments de mesures rapporté du moyen orient et voilà comment on s’en sert aujourd’hui. Nous avons donc parlé de l’homme et du mètre et comme c’est de saison et qu’il fait de plus en plus beau et que nous avons vraiment besoin de sortir de la maison nous construisons des nichoirs. Un est déjà posé, un autre est en préparation, j’espère en poser beaucoup d’autres. J’en ai profité pour nettoyer ceux qui sont installés depuis quelques années, j’ai fait de drôles de découvertes : une énorme reine de frelon asiatique endormie dans un beau cocon, et déjà des nids en construction.

nichoir

Il existe quantité de livres ou de plans sur le net mais voilà celui que j’ai utilisé c’est tiré du livre spring, nature activities for children.

livre-spring

poncer du bois une source de bien être !
Poncer du bois, un travail si agréable

 

Dans la maison aussi on travaille le bois, un opinel et une branche de bouleau ramassée lors d'une ballade. Enlever l'écorce pour voir apparaitre le clair de l'aubier.
Dans la maison aussi anselme travaille le bois, un opinel et une branche de bouleau ramassée lors d’une ballade. Enlever l’écorce pour voir apparaitre le clair de l’aubier. De mon côté j’ai commencé une nouvelle cuillère.

5 Commentaires

  • Ga Elle
    8 mars 2016 - 10:34 | Permalien

    Bonjour,

    Quel plaisir de lire votre blog. Que d’inspiration !

    Où avez-vous trouvé l’histoire du « Marchand de tissus » ?
    Et pourrions-nous voir votre cuillère finie ?

    Bonne continuation et merci pour votre partage.

  • isabelle
    10 mars 2016 - 21:45 | Permalien

    Rebonjour Gaelle, l’histoire du marchand de tissu je l’avais inventé pour ma fille qq années auparavant et ne l’ayant pas retrouvée je l’ai raconté à nouveau de mémoire à anselme.
    Merci pour vos encouragements.

    ma cuillère en bois c’est cassée alors qu’elle était bien avancée, j’avais trouvé le bois au sol et il était vermoulu à l’intérieur….pourtant l’extérieur paraissait sain….je m’y remettrai ! mais entre temps j’ai refais pour une amie des patères en bois comme ceux ci https://fr.pinterest.com/pin/99571841735252350/
    c’est beaucoup plus simple et rapide.

  • Gaelle
    16 mars 2016 - 21:49 | Permalien

    Les patères sont vraiment sympas.
    Une prochaine fois, ça sera la cuillère.

  • maman des saisons
    17 mars 2016 - 14:20 | Permalien

    Oh mais comment fais tu ???? Mon dieu, il faut que j’arrive a ralentir le rythme fou qui file dans ma maison, pour redonner a tous du temps pour ces beaux projets.
    Merci pour ce rappel de priorité

    • isabelle
      17 mars 2016 - 18:43 | Permalien

      je ne sais pas comment tu fonctionnes mais ici nous avons fini de rénover la maison et ça me libére bcp de temps, ensuite gael travaille à la maison il est donc assez disponible et fait bcp de choses pour la vie de famille, depuis bb 3 je fais vraiment le minimun j’ai évacué bcp de choses qui prennent du tps. Mes deux ainés sont grands aussi ils ns aident et je m’occupe moins d’eux. Voilà je crois ce qui fait que je fais bcp de choses. et aussi j’ai une aide ménagère 4h /semaine, c’est une bonne aide aussi.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 130968 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 346