Jeux de Doigts, rondes et jeux dansés. Solange Sanchis edition Retz

Mon répertoire de comptines et de jeux de doigts c’est multiplié par l’achat de ce livre (que je recommande mais qui coûte trop cher) alors je n’hésiterai pas à vous les recopier sur le blog. Le cd qui l’accompagne est bien utile pour les airs des rondes et pour avoir un peu de musique.

Il s’adresse à des petits dès 2/3 ans et il y a beaucoup de rondes, jeux de doigts et jeux dansés plus complexes pour les plus grands (jusqu’à 8/9 ans).

C’est depuis cette année que j’ai mesuré l »importance pour mes enfants de ce genre de jeux à faire au quotidien. Chez nous ce sont les jeux de doigts, les formulettes qui plaisent beaucoup. Les rondes un peu moins. Et je m’amuse tellement à le faire avec eux. Adèle prends beaucoup de plaisir à les refaire seule (le soir avant de s’endormir, quand ça lui chante !). Anselme aime participer et rit beaucoup, par contre il ne les mémorise pas encore. Adèle à 7 ans en voudrait souvent des nouvelles et Anselme à 3 ans et demi a besoin qu’on les répète.

Vous en trouverez ici ou là car ces comptines nous les disons souvent avant de commencer à « travailler » ou pour continuer à s’amuser sur un thème (par exemple pour apprendre à compter sur les doigts dans les deux sens etc)

5 Commentaires

  • klervi
    8 octobre 2010 - 0:57 | Permalien

    J’ai pris le même le mois dernier! Arwen a encore du mal à se concentrer sur ces petites activités. Disons qu’elle a besoin que ça aille vite et comme je les connais pas encore par coeur..c trop long pour elle. Bises

  • 8 octobre 2010 - 1:41 | Permalien

    Chez nous aussi les jeux de doigts sont les plus populaires et j’attrape souvent les enfants à les répéter quand ils sont seuls…

  • admin
    8 octobre 2010 - 17:00 | Permalien

    Oui c’est un vrai métier ….il faudrait les apprendre qd les enfants dorment…..ou ne sont pas là. Entre deux caries tu peux sortir ton livre….(je blague tu ne dois pas avoir le temps)
    sinon un que nous avons bcp aimé qui est à la médiathèque
    Dans mon jardin tout rond chez nathan. C’est plus simple.

  • Carine
    8 octobre 2010 - 20:12 | Permalien

    Oui, les jeux de doigts sont très importants pour le développement et ils peuvent être tellement amusants !
    Avec Maryse, j’ai aussi découvert qu’on pouvait les faire sur les mains des petits, et ils aiment tellement ça.

    Je pense que le fait d’apprécier des rondes vient plus tard et qu’il est plus exaltant avec de nombreux enfants (au moins 4 ou 5)…

    Je trouve juste que ton jugement de « trop cher » ne tient pas compte du fait qu’il y ait un cd et que ce recueil a certainement demandé du travail 😉
    Je trouve en tout cas qu’il est très bien fait !

  • admin
    8 octobre 2010 - 21:04 | Permalien

    Carine, oui tu as raison j’aurai dû préciser trop cher pour moi !

    OUi je crois aussi qu’à trois c’est pas très marrant. J’ai fait des rondes dernièrement lors d’une séance découverte biodanza et que c’est génial à plusieurs et quand on est adultes.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 130968 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 346