Grammaire et conjugaison avec la pédagogie Steiner

Anselme a découvert la nature des mots et la conjugaison (lors de deux périodes). C’est à nouveau l’histoire d’hélène Besnard,que j’ai utilisé comme point de départ, comme une introduction imagée. J’ai réadapté l’histoire en fonction de lui. Une fois tous les personnages présentés et dessinés (le sujet, le verbe, l’adjectif,…)nous avons travaillé avec  un ancien manuel pour faire des exercices d’entrainements.

L’important à mon sens est de rentrer dans la matière par le biais d’images et d’histoires que chaque parent instructeur aura crée pour son enfant. Ce qui est aussi essentiel et propre à la pédagogie Steiner est de respecter l’âge de l’enfant. Avant la neuvième année un enfant n’est pas prêt pour faire de la grammaire car bien que l’on utilise des images et une histoire il faut bel et bien ensuite s’exercer avec notre langue ! La nature des mots est ainsi gravée à tout jamais dans leur esprit, pas besoin de la revoir tous les ans…Adèle presque 13 ans ce souvient encore de l’histoire du royaume de Dame grammaire et connait bien la nature des mots. Enfin et surtout ce qui m’a à nouveau émerveillé c’est le plaisir qu’à eu Anselme à travailler et à produire ses cahiers, cela lui a demandé beaucoup de travail et d’efforts mais le résultat est très valorisant pour lui. Quel plaisir nous avons tous les deux à regarder ses productions. Et puis les petits cahiers de conjugaison (idée empruntée de la pédagogie Montessori) vont à présent lui servir d’aide mémoire et utilisés pour quelques années.

Dessin de la la nature des mots
Dessin de la la nature des mots
verbes
les chevaliers et les groupes des verbes
cahiers de conjugaison
cahiers de conjugaison

 

 

 

Un commentaire

  • maman des saisons
    24 décembre 2015 - 16:03 | Permalien

    Ici aussi on a commencé. Je ne connais pas le principe des livres de conjugaison, je vais chercher comment celà fonctionne… Merci

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *