Alphabet Waldorf

De plus en plus de familles nous rejoignent sur le forum ief steiner Waldorf Francophone et ces derniers jours certaines mamans ont lancé l’idée de faire un alphabet partagé de nos histoires et dessins pour introduire les lettres avec les enfants suivez la discussion ici).

Et puisqu’en France rien ou quasiment rien n’existe à ce sujet je m’y suis mise pour apprendre les lettres à mes enfants selon les recommandations de ce cher Rudolph Steiner.

J’avais pris pleins de petites notes et je comptais les partager, c’est chose faite ce soir. Ceci n’est pas une leçon pour les parents, juste ce que j’ai mis en place pour les enfants, ce qui nous a plus et ce que j’ai compris de mes recherches personnelles (je suis autodidacte).

Alors comment j’ai fait : et bien déjà j’ai regardé et lu les blogs américains (en français il y a celui de catherine et les fées et d’à pas de lutins) puis j’ai lu et relu L’éducation de l’enfant, l’art de l’éducation tome 1, collectif, pour éduquer l’enfant connaitre l’homme et les bases de l’éducation spirituelle de R. Steiner. Dans ces ouvrages on y trouve l’art et la manière d’apprendre à écrire et à lire. Comme pour tous les enseignements que l’on veut offrir à notre enfant il faut le faire avec le coeur, avec Amour, c’est la règle numéro 1 (selon moi et R. Steiner) et bien moi ça me donne envie de dessiner pour mes enfants et avec eux, de choisir quelle histoire leur plaira selon leur tempérament ou leurs intérêts du moments. Il y a donc milles et un dessin et histoires qui pourraient convenir…à vous de trouver ceux qui vous inspirent et qui vous donne envie de les partager avec tout votre coeur à votre enfant.

Je peux quand même vous dire certaines choses comme (c’est ici que mes petites notes prises sur un bout de papier vont faire tout leur effet !!!)  :

-Commencer par les lettres capitales latines

-Introduire qu’une lettre par semaine en commençant par raconter l’histoire ou jouer une histoire sur table.

-Faire le dessin devant votre enfant. IL n’y a pas de grand discours à faire il vous imitera.

– Vivre la lettre dans son corps (faire la lettre avec son corps avec ses mains en modelage, dans du sable, ….)

– Chercher d’autre mots qui commence par la lettre.

-les voyelles correspondent à l’âme (aux sentiments,…)

-Apprendre à écrire avant d’apprendre à lire « car la lecture vit entièrement dans le concept, sinon on met l’enfant sur la voie d’un développement cérébral précoce au lieu de susciter un développement qui saisisse son être tout entier« R. Steiner

-« Pour apprendre à écrire à l’enfant il faut se rapprocher du processus selon lequel l’écriture est apparue » R Steiner

-Penser à proposer des activités autour des lettres (exemple semaine du F, avec le feu :  faire des feux dehors, des bougies, danser autour du feu, danser avec des tissus léger pour imiter le feu, dessiner, modeler et peindre le feu….)

-Vous l’aurez compris chaque lettre est accompagnée d’une histoire ou d’un poème. Ici je ne vais pas vous donner les histoires que j’ai choisies, je n’ai ni le temps ni le droit de les publier. J’ai puisé mes histoires dans les contes de Grimm, dans les poèmes de Maurice Carême, dans Histoires d’animaux de J. Streit, dans Pour que la terre puisse rêver, dans des contes traditionnels et j’en ai aussi inventé.

Mais je vous montre avec plaisir quelques dessins que je trouve plutôt réussi.

[nggallery id=29]

R Le Roi des nains

Q la queue

C le croissant de lune

B la bouche de la baleine

D le dragon

F le feu

K le kangourou

M la montagne

P Le pingouin

w le wapiti

 

bien sur tous ces dessins prennent tous leur sens avec les histoires que je raconte et les activités sensorielles qui vont avec…

et pour finir faire le dessin de la lettre avec en bas le petit rappel .

6 Commentaires

  • maman des saisoons
    11 février 2012 - 9:25 | Permalien

    Oh c’est super je te remercie grandement, je vais mettre ca dans mes petites notes 😉
    Merci a toi!

  • maman des saisoons
    11 février 2012 - 9:31 | Permalien

    Excuse moi, mais sans doute du fait que certains éléments n’apparaissent pas de tes dessins sur l’écran, je ne reconnais pas les lettres R Q C… Tu veux bien encore m’aider;-)

  • admin
    11 février 2012 - 16:00 | Permalien

    Oui en fait il aurait fallu les histoires avec….

    roi c’est le roi des nains

    q la queue du chat
    C le croissant de lune

    je vais le mettre dans l’article merci !

  • Manuelle
    12 février 2012 - 22:17 | Permalien

    Merci beaucoup d’avoir partagé cela ! C’est chouette d’avoir aussi ta démarche et les ouvrages sur lesquels tu t’es appuyée. J’ai l’impression que l’ouvrage d’Hélène Besnard est souvent cité également concernant le sujet… Et les dessins sont vraiment beaux !

  • isabelle
    13 février 2012 - 0:42 | Permalien

    Merci Manuelle,
    oui dans le livre d’hélène besnard il y a une histoire pour introduire les lettres.Mais elle ne m’a pas tellement inspirée donc je suis resté dans l’approche waldorf classique.

  • isabelle
    13 février 2012 - 0:43 | Permalien

    Merci Manuelle,
    oui dans le livre d\’hélène besnard il y a une histoire pour introduire les lettres.Mais elle ne m\’a pas tellement inspirée donc je suis resté dans l\’approche waldorf classique.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 72 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 339