Un week end au château de Chenonceau

Depuis plus d’une année, je ne publie plus d’images de notre fille Adèle, qui est devenue une jeune fille de 13 ans et qui a besoin à présent d’autonomie dans ses choix et d’intimité. (Auparavant elle aimait beaucoup mes articles qui parlaient d’elle).

Adèle avec sa cape et son manchon qu'elle a cousue elle même
Adèle avec sa cape et son manchon qu’elle a conçut elle même

Adèle est toujours instruite en famille, elle travaille seule la plupart du temps et j’ai dû à mon grand regret cette année de classe 6/7 (6éme/5éme) abandonner un peu la pédagogie Steiner Waldorf avec elle. Nous utilisons un mélange de cours par correspondance et de manuels. Il n’y a qu’en histoire et en géographie qu’elle continue ses cahiers et que nous suivons la progression Waldorf. J’aurai aimé aller plus loin avec elle et continuer de lui offrir cette formidable façon d’apprendre. Si seulement des curriculums français existaient….je n’ai pas eu le temps et l’énergie cet été de préparer les « leçons ». Il a fallut trouver un compromis, pour pouvoir m’occuper de trois enfants à la fois.

adele4

Et puis il y a un grand changement à venir pour elle et nous, l’année prochaine Adèle souhaite essayer le collège, elle fera sa première rentrée à l’école à 13 ans en 4éme. Je lui souhaite de s’y épanouir et de rencontrer des amis, de s’y amuser et d’y aller de bon cœur. Si cela n’est pas le cas nous le déscolariserons sans hésiter. Adèle a déjà un projet professionnel, celui de travailler dans les métiers de la mode. J’espère que son parcours atypique, sa détermination et ses compétences artistiques, ses goûts très prononcés, sa culture générale en histoire notamment et bien d’autres qualités lui permettrons d’aller sur son chemin très vite sans perdre de temps ! Elle veut travailler, travailler et travailler. Elle est très volontaire.

Auprès de Madame Dupin
Auprès de Madame Dupin

Ce week end nous l’avons accompagné lors d’un regroupement de couturières de costumes historiques. Adèle est passionnée par l’histoire des femmes célèbres,Marie Antoinette notamment. Une amie, Vanessa a la même passion qu’elle, elle lui a fabriqué une robe sur mesure, elle a d’ailleurs un très joli blog où elle partage cette passion.

Adèle, Lola et Vanessa
Adèle, Lola et Vanessa

 

 

Un commentaire

  • 30 mars 2016 - 19:42 | Permalien

    Eh bien ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog je crois parce que …. félicitations pour ce nouveau rayon de soleil dans votre famille ! Et wouah quels beaux projets, quelle envie vous avez. Adèle a l’air d’être très motivée et sa passion particulière est d’une « richesse » !!! J’ai découvert il y a peu de temps l’autre facette de Marie Antoinette, pas la vilaine qui méprisait les paysans français, et je comprends ta fille !
    Bise et bonne continuation.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 130968 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 346