Au musée du Temps du Baigneur

Il y a à 5 mn de chez nous, au cœur de notre village de Cordemais un musée du jouet. Depuis peu sur cette commune, nous y sommes enfin allés avec des amis.

Lorsque les propriétaires ont ouvert les portes du musée, nous ne nous attendions pas à cela. Nous avons tous les 7 poussés des cris de joie et d’admiration. Des vitrines de baigneurs, poupées et jouets anciens de tous les pays étaient joliment installés.

Des petites filles admiratives devant les vitrines scènes
Des petites filles admiratives devant les vitrines scènes

Ce petit musée fonctionne grâce à la passion de cet adorable couple à présent en retraite. Les poupées sont remplies de souvenirs anciens du temps des baigneurs que ces personnes savent raconter.

Les bébés ne sont pas destinés qu’aux petites filles, voici un bébé lesté de plomb pour les étudiantes en puériculture:

musee2
un bébé en robe de baptême qui était destiné aux puéricultrices

Nous nous sommes amusées entre filles à choisir notre poupée ou baigneur préféré. Il s’avère que pour moi il s’agit des baigneurs Raynal, qui ont un corps comme ceux des poupées Waldorf et qui à l’origine avaient le visage en feutre.

La vitrine des poupées Raynal , mes préférées
La vitrine des poupées Raynal , mes préférées

En partant je leur ai promis de revenir pour leur montrer les poupées Waldorf qu’ils ne connaissent pas !

Cela ma permis de découvrir un peu plus les poupées anciennes et peut être qu’un jour nous aurons la chance d’aller à Paris au musée de la poupée qui fait aussi des ateliers très intéressants sur la fabrication des poupées.

 

2 Commentaires

  • 4 août 2013 - 14:59 | Permalien

    Comme elles sont jolies! Merci pour ce partage!

  • crysvon
    14 octobre 2013 - 13:59 | Permalien

    j’ai visité moi aussi ce Musée de rêve, si bien organisé par catégorie de poupées et poupons, je félicite les propriétaires, dommage qu’un site ne soit pas créé , car il faut aller en Loire Atlantique , pour le découvrir,
    bonne continuation, pour que ce Musée vive, à voir et admirer sans modération !!!!
    Christine

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 32 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 344