Naomi Aldort

Depuis 12 ans (oui j’ai commencé deux ans avant de mettre au monde Adèle), je lis des livres sur le parentage et l’éducation respectueuse  pour m’éduquer moi-même car je n’ai pas reçu toutes les clés pour vivre avec des enfants. Aujourd’hui je n’ai conservé que deux livres, la bible de CDK « Elever son enfant autrement » que je prête volontiers autour de moi et je suis fière d’y être en photo 3 fois. Par contre il y en a un que je ne prête pas car je m’y réfère souvent et il me ressource, c’est celui de Naomi Aldort « éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même, préserver la vie émotionnelle de nos enfants ». Et J’en profite pour faire la promotion du film documentaire de Clara Bellar  « Etre et devenir » qui devrait bientôt sortir, Naomi Aldort fait partie des protagonistes .

chihiro-iwasakiEt vous quels livres avez vous à me conseiller ?

Bonne journée

8 Commentaires

  • Manuelle
    30 janvier 2013 - 17:00 | Permalien

    « Elever son enfant autrement » est aussi un ouvrage très important pour moi, je le feuillette justement pour ses photos, j’y retrouve l’atmosphère d’une photographe que j’aime beaucoup, Annelies Stbra (Shades of time). Elle a photographié ses trois enfants et ses chats tout au long de leur enfance merveilleuse, j’en ai été absolument bouleversée et c’est un des livres auquel je tiens le plus. En revanche les trois photos de toi dans le livre de CDK sont dans la nouvelle édition ? (je ne te vois pas sur ma vieille édition 😉 )
    Merci pour tes conseils de lecture, le Journal créatif et maintenant Naomi Aldort, ça tombe toujours juste pour moi, alors vraiment merci !!

  • Isabelle
    4 février 2013 - 0:49 | Permalien

    Je comprends parfaitement quand vous dites que ça vous ressource. Moi aussi je n’ai pas eu toutes les clés pour vivre « harmonieusement » avec les enfants. Dans les moments difficiles (parce que ça arrive…) j’aime me nourrir de ces bouquins, je retrouve confiance et je me dis que c’est possible. Ca me donne envie de me surpasser. Par contre, je ne connais pas le livre de Naomi Aldort, c’est dommage parce qu’il n’est plus édité.

    Le livre que je conseillerai serait « écouter pour que les enfants parlent, parler pour les enfants écoutent » de Faber et Mazlich; il y a beaucoup d’outils permettant l’écoute active et l’accueil des émotions de l’enfant
    mais peut être connaissez vous?

  • isabelle
    4 février 2013 - 13:59 | Permalien

    Bonjour Isabelle,
    Oui je vous parle de naomi aldort et le livre n’est plus édité….quelle frustration. Peut être le trouverez vous d’occasion sinon le lire en anglais.
    Oui je connais faber et mazlich, j’ai gardé que celui sur les frères et les soeurs…je ne suis pas trop faber mazlich…mauvaise traduction et trop méthodique.
    Là avec N. Aldort elle nous parle d’amour inconditionnel, des vrais besoins de l’enfant, de la façon normale dont on doit se comporter nous les parents et une technique pour faire face à notre violence.
    Nous sommes très pauvre en français sur les livres du maternage

  • Sandy
    16 février 2015 - 21:28 | Permalien

    Bonjour à vous,
    Je viens de vous lire car je recherche ce livre de Naomi Aldort et il est malheureusement introuvable où à des prix indécents ( entre 79 et 208 €). Mais comment passer à côté de cet ouvrage quand je lis l’importance qu’il a dans votre approche à l’enfant. Serait-il possible de le partager plutôt que d’enrichir ses suceurs de sang qui ont bien compris l’intérêt pécuniaire d’un livre épuisé?
    Merci de m’aider dans cette recherche.
    Cordialement
    Sandy

    • admin
      17 février 2015 - 16:35 | Permalien

      Bonjour Sandy,

      je peux vous le prêter et vous l’envoyer par courrier. Donnez moi votre adresse.

  • Anne-claire A.
    15 décembre 2015 - 1:03 | Permalien

    Bonjour,

    Je viens de visualiser le documentaire « etre et devenir » qui m’a bouleversée. J’ai été profondément marquée par Naomi Aldort que j’ai trouvé magnifique et si inspirante. Je lis que vous l’avez lu et considérez son livre comme une bible. J’aimerais tant le lire pour ma fille de 7 mois que j’essaie d’elever dans l’amour et la bienveillance, cependant impossible de le trouver en français ou à des prix indécents. Pourriez-vous m’aider dans ma recherche ?
    Je lis que quelqu’un s’est proposé de prêter don exemplaire. Cela est-il encore possible?
    Merci de tout cœur.

    Anne-Claire

    • isabelle
      18 décembre 2015 - 22:29 | Permalien

      Oui ce livre est une bible mais je dois dire que je préfère le garder chez moi, j’ai eu qq petit souci lors d’un prêt. Par contre je vous conseille vivement parents tout simplement de KJ Payne, une autre bible !

  • Sophie
    30 décembre 2015 - 10:30 | Permalien

    Bonjour,
    J’ai également regardé le film de Clara BELLAR que je trouve magnifique et criant de vérité. Un autre documentaire parle de ce phénomène : ALPHABET d’ erwin wagenhofer, je l’ai commandé mais pas encore reçu… Sur you tube, il y a également des vidéos de Jean Pierre LEPRI, qui se rapprocheraient (je pense) de l’éducation de Naomi ALDORT (mais je n’ai pas pu lire son livre car épuisé) et le livre « comme des invités de marque » de Léandre BERGERON qui a pratiqué avec son épouse l’accouchement à domicile, et éduqué ses trois filles dans une totale liberté ….
    Merci pour les échanges.