Premier jour du bloc maths

Je ne vais pas réussir à tout noter des apprentissages mais je voulais parler du bloc de maths que nous commençons afin que certains d’entre vous puisse s’en inspirer. J’utilise le curriculum de Little flower Garden grade 1 à 4. Je le traduis et voici la première leçon sur les nombres et les chiffre romains. Mais je ne peux mettre tout le déroulement sans cela je vais passer mes nuits sur l’ordi….Alors cela être incomplet pour ceux qui veulent une leçon pour l’utiliser avec leur enfant. Je veux vous prévenir.

(‘ai volontairement réunis l’apprentissage de la qualité et de la quantités des chiffres, soit la leçon 1 et 2.)

Pour commencer je leur explique ce que l’on va faire, je lui parle des chiffres romains de leur origine et de leur utilité aujourd’hui

Puis voilà Le roi égal (faire un dessin ou une figurine en feutrine) propose une énigme (l’enfant l’écoute et doit deviner) :

Je vis dans le ciel, j’éclaire la terre, j’apporte de la lumière dans vos vies et chaque soir quand je disparait vous serez certains que je suis le seul. Qui suis-je ?

(le soleil et le chiffre romain (que je ne trouve pas sur l’ordi) 1)

Puis je montre le dessin que j’ai fait, on parle des chiffres romains où on en voit, du Un, qu’est ce qu’ils connaissent et qui est 1 (moi en tant que personne, la terre).

Nous avons fais le 1 avec notre corps, nous avons fait le tour du salon sur un seul pied.

Puis ils refont le dessin sur leur cahier

celui d’Adèle :

celui d’Anselme, je lui ai proposé de faire cela avec nous car il adore les chiffres mais ce n’est pas adapté pour lui. Je vais devoir trouver des idées à lui proposer pour ne pas le frustrer ou le mettre à l’écart lorsqu’il ne peut pas faire les dessins par exemple.

Puis j’ai raconté l’histoire de Gougourhgah, l’oiseau qui appelle le soleil tiré de mille ans de contes nature, que je recommande vivement ainsi que tous les autres 1000 ans de contes de la même collection. (ça se trouve d’occasion, sur les vide grenier j’en ai trouvé 2)

Je ne publierai pas toutes nos leçons alors pour demain nous relierons le conte de l’oiseau soleil, nous le dessinerons puis nous ferons le 2 (les deux yeux), conte de grimm les deux frères ou les deux jumeaux dans « contes merveilleux des pays de France ». Nous ferons des jeux de mouvement ou rondes ou l’on fait deux fois le tour, deux fois accroupis, etc…Dessin sur le conte que j’aurai lu…

voilà de quoi nous occuper pendant quelques semaines, nous reprendrons l’apprentissage de la lecture écriture après ce bloc.

4 Commentaires

  • maman d'hiver
    28 septembre 2010 - 23:53 | Permalien

    Je viens de découvrir ton blog, merci merci de partager, ici aussi on fait la pédagogie Waldorf, même si ma louloute n’a que 2ans et demi. C’est notre route, alors merci de nous offrir des ressources!

  • admin
    29 septembre 2010 - 0:26 | Permalien

    De rien !
    as tu un blog ?
    C’est super si tu as trouvé ta route en ief !
    Pourvu que les ressources se m ultiplient ainsi que les familles comme nous (et j’en suis sûr)

  • maman d'hiver
    29 septembre 2010 - 9:55 | Permalien

    oui j’ai un blog, mais il est en arrêt depuis bien trop longtemps, et je déménage d’ici une semaine, alors il attendra la nouvelle connexion!
    Mais je viendrai te lire autant que possible, et compte bien apporter ma maigre contribution dans la blogosphère Waldorf 😉

  • 1 octobre 2010 - 3:30 | Permalien

    Wow! Isabelle, c’est très inspirant! Je dois me procurer ton livre avant de commencer les maths!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *