Bloc 1 grade 2 Les fables

Nous avons repris notre « école maison » depuis la semaine dernière. J’ai prévu 7 blocs pour les mois qui suivent, fin du grade 2 et début du grade 3.

Bloc 1 les fables d’animaux et dessin de forme (running form et formes en miroir)

Fables D’ESOPE

La sauterelle et la fourmi

Le renard et la corneille (marionnettes, racontée avec des personnages dans un décor)

Le lion et la souris

L’aigle et le renard

Pour nous c’est l’occasion de travailler la lecture, l’écriture en attaché, du nouveau vocabulaire, l’épellation, résumer une histoire, mémoriser un court texte . Nous avons travaillé des graphèmes et Adèle a fait des fiches de son et elle poursuit son dico des mots avec plaisir, elle s’y réfère souvent pour écrire seule.

Nous avons fait de beaux dessins aux blocs de cire, des peintures à l’aquarelle et du modelage de ces animaux.

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Anselme dessine, peint et fait de l’argile et participe au cercle du matin (ronde, yoga, jeux de ballon, de comptage,…). Puis quand Adèle a terminé de travailler je raconte une histoire à Anselme, soit le conte de la semaine, soit je rejoue l’histoire du mois avec les personnages (ce mois ci « le chien qui voulait un ami) ou bien je fais un petit jeu avec lui.

Anselme et ses créations en argile et photo travaillée par lui-même sur photoshop.

6 Commentaires

  • 29 août 2011 - 16:23 | Permalien

    Très jolies photos, bravo à tous les 3

  • Catherine Forest
    30 août 2011 - 2:35 | Permalien

    Quel beau travail! Rappelle-moi pourquoi tu veux commencer la 3e année tout de suite cette année?

  • isabelle
    30 août 2011 - 9:04 | Permalien

    parce qu’on avait commencé la grade 2 l’an passé qd elle avait 7 ans et demi et que l’on avait pas fini et là elle va sur ses 9 neuf ans (en mai 2012) et que « normallement » elle devrait déjà suivre le plan du grade 3. Mais j’avance vraiment à son /notre rythme.

  • Catherine Forest
    30 août 2011 - 15:32 | Permalien

    Ah, je vois!

  • 4 septembre 2011 - 11:27 | Permalien

    C’est un beau travail que vous avez fait là ! Bravo 😀

  • Laurence
    22 novembre 2011 - 23:17 | Permalien

    Je suis tout simplement admirative!!! Tout d’abord un grand merci de partager avec nous toute cette aventure de l’IEF.
    Je me retrouve un peu dans la même situation, avec des choix pédagogique similaire: la pédagogie Steiner, un enfant de 6 ans et demi, à la maison, un autre de 3 ans et demi et une fille de 10 ans qui souhaite rester à l’école de quartier (classe unique en pédagogie Freinet). Mon soucis actuellement est la pression que je me mets toute seule sur les épaules: l’inspection!!! Je n’ai abordé avec mon fils que les chiffres car nous ne travaillons que le matin (y compris un moment de « réveil des pieds »). Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’aller trop lentement ou du moins de ne pas pouvoir proposer de contenus assez riches pour nourrir cet enfant affamé(…!.Et je ne sais pas non plus quoi proposer à mon plus jeune souriceau pendant le travail de son frère. Il est très en demande d’attention, et celui qui est attablé ne rêve que d’une chose, aller jouer!!! Mon inclinaison naturelle, serait de faire une pause afin de retrouver l’envie de chacun, mais j’ai cette fameuse pression (qui est quand même une réalité…).
    Comment vous organisez-vous???

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