Septembre

Ce matin, trois feuilles jaunes me sont tombées sur la tête pendant que je regardais mon jardin et que les enfants ramassaient des glands tombés au sol. Aujourd’hui le vent était déchainé alors nous disons au revoir à l’été et devons accueillir l’automne.

C’est avec joie que nous découvrons tous les trésors de la nature en cette saison, comme un double arc-en-ciel

Mais c’est aussi pour nous (pour moi surtout) toujours une véritable épreuve que d’accepter le vent, la pluie, le gris qui s’en viennent. Mais mais l’été reviendra, je le sais !

Alors nous avons changé dès aujourd’hui notre table des saisons où les lutins sont avec leur panier des récoltes (et les trois feuilles de ce matin).

Avec Adèle nous avons commencé notre bloc 2 sur les mathématiques au programme révision des 4 processus avec les lutins des maths (divise, fois, plus et moins) puis nous suivrons la méthode singapour du niveau CE1 et nous improvisons pour qu’adèle fasse son cahier et de la manipulation à la façon Steiner. L’an passé nous avions fonctionné ainsi et je trouve que cela marche plutôt bien. Cette année nous devrons commencer à apprendre nos tables d’additions et de multiplications (jeux rythmiques et récitations).

VOUS QUI  PASSEZ ICI JE VOUS SOUHAITE UN JOLI MOIS DE

ET SACHEZ QU’UN P’TIT MESSAGE DE VOTRE PART ME FAIT TOUJOURS TRÈS PLAISIR !

9 Commentaires

  • Lilou
    6 septembre 2011 - 22:18 | Permalien

    quel plaisir à chaque fois que je viens ici et trouve un nouvel article…
    j’aime votre table des saisons, ces petits lutins me tentent!
    moi aussi j’ai chaque année le ventre qui se serre quand je réalise que l’été touche à sa fin… mais tout de même, je commence à moi aussi m’inscrire dans ce rythme de l’année, et ainsi mieux apprécier chaque saison pour ce qu’elle offre, et aussi avoir le plaisir de l’intériorité de l’hiver, et de l’attente/préparation du renouveau…

  • klervi
    6 septembre 2011 - 22:19 | Permalien

    Au clair de l’automne
    Mon ami Pierrot ,
    La petite feuille est morte ;
    Ouvrez-lui la porte ;
    Au clair de la laine
    Est rangée sa graine.

    Chut !
    Fermez bien vos mains
    Comme une boîte à bijoux ;
    Il va pleuvoir jusqu’aux mois doux.

    Alain SERRES (1956- …)

  • Sarah
    7 septembre 2011 - 1:17 | Permalien

    J’adore votre blog que j’ai découvert grâce à Catherine et les fées. Il est plein de douceur et de belles créations. C’est très inspirant de voir vos projets et vos moments de vie en tant que ‘homeschoolers’. C’est aussi un plaisir de lire un blog Steiner-Waldorf en français. Je débute moi-même une nouvelle année d’école à la maison Steiner-Waldorf avec mes enfants de grade 1 et 3. Merci de partager vos expériences!

  • Catherine Forest
    7 septembre 2011 - 4:41 | Permalien

    Ah oui, moi c’est la première fois que je ne me sens pas nostalgique de voir l’été s’en aller… et c’est parce qu’on part au Costa Rica en novembre… Alors, comment ça se passe avec Adèle? Nous on a décidé de faire l’instruction libre, exit le curriculum!

  • 7 septembre 2011 - 13:11 | Permalien

    C’est un vrai plaisir de visiter ton blog, il est plein de douceur. Pour nous cette année ce ne sera pas 100% Steiner mais je pense que ça va bien aller.

    Bises

  • 7 septembre 2011 - 13:37 | Permalien

    c’est vrai que cet été, j’ai été débordé et n’ai pas posté comme je l’aurais voulu!!
    Mais je vais me ratraper.
    Ici, on attend l’hiver et son froid depuis notre retour d’Inde, ne pas avoir fait d’hiver a vraiment manqué a notre corps, on le ressent tous de façon très intense! Alors quel bonheur, je trouve presque qu’il n’arrive pas assez vite… 😉 Mais on en reparle en février quand j’en aurai tellement marre 😉
    Ici aussi la table a changer, et je recommence a blogger cette semaine…
    Je t’embrasse!

  • HUIBAN
    8 septembre 2011 - 10:36 | Permalien

    ça me fait du bien de te lire à nouveau et de vous retrouver dans votre vie de tous les jours

  • isabelle
    8 septembre 2011 - 12:02 | Permalien

    Vous m’avez gâté avec vos commentaires merci beaucoup !

    Catherine : quelle audace ! c’est donna qui va être décue…Non je blague…
    Je suis impatiente de vous suivre sur ton blog dans cette nouvelle aventure !

    Camille : ah oui; le bon petit feu de cheminée qd dehors tout est blanc !

  • virevolte
    13 septembre 2011 - 15:26 | Permalien

    Un petit bonjour pour te remercier encore de ces images, de ce journal. Ici aussi en Ardèche, l’été touche à sa fin même si les arbres sont toujours verts et le soleil bien présent. C’est la saison des châtaignes qui débute, nous allons pouvoir véritablement apprendre le ramassage, la transformation (farine, confiture, châtaignes cuites au feu de bois…). Je tâcherai de mettre quelques images sur notre blog. LA bise à toute la famille et plus. Yann