La Laine en Fête

C’est à nouveau le temps de la tonte des moutons, faute d’avoir mes propres moutons je vis cette période à ma façon. J’ai rencontré un tondeur de mouton grâce à l’association Denved Ar vro (moutons de bretagne) et je vais pouvoir choisir autant de toison qu’il me plait. Les toisons d’il y a 2 ans ont toutes été utilisées, les dernières me servent en ce moment même pour rembourrer d’énormes coussins pour la maison.

Un petit chat noir qui joue sous le séchoir à laine
Un petit chat noir qui joue sous le séchoir à laine

Le beau temps revenu je profite pour laver de grosses quantités de laine, je peux teinter dans la maison ou dehors, récolter quelques plantes pour teinter, feutrer dehors. Bref c’est le gros rush !

feutre

Et je continue dans ma lancée samedi, avec un atelier entre copines pour leur montrer comment travailler la laine. je terminerai cette semaine en allant à la fête de la laine en Vendée Dimanche 15 juin 2013. Je n’ai pas trouvé d’affiche, je crois que Myriam la responsable n’a pas eu le temps de la faire…Cette fête sera sur le camping des thébaudière, un camping à la ferme où Myriam passionnée de fibres propose des vacances très Laine. Elle vend de magnifiques laines artisanales aux teintures végétale, visitez son blog   Natwooly

Il y aura une feutrière, un ouvrage en feutre collectif au sol, des tricoteuses, l’école de la laine et des surprises.

à bientôt

 

4 Commentaires

  • Manuelle
    10 juin 2013 - 18:06 | Permalien

    Que tout ça me donne envie !! tu en as de la chance et tes copines aussi 🙂 ! alors un très bon week-end sous le signe de la laine ! J’ai également une toison à laver et carder mais le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous …

  • 12 juin 2013 - 10:37 | Permalien

    Ohlala, comme je voudrais habiter plus près de chez toi ! J’aimerais bien un jour apprendre à faire tout ça mais faute de temps, j’achète la laine pour le moment… Mais c’est dans ma liste de futurs projets… Puis-je te demander quelles plantes tu utilises pour les teintures ? Je te souhaite une belle journée !

  • admin
    12 juin 2013 - 13:26 | Permalien

    Oui nous devrions vivre les unes auprès des autres…..
    les plantes du moment : genêt et pissenlit mais c’est très difficile d’avoir le jaune, cela vire très vite au vert …j’ai des reste de gaude sèche qui me font un jaune lumineux et les peaux d’oignons gardé cet hiver qui font de beaux orangés. je vais essayer les feuilles du chêne ou d’autres feuilles pour avoir de beau marron ou vert. Je manque aussi de tps mais je reste patiente….

    merci à vous de me laisser vos commentaires

    • 15 juin 2013 - 9:30 | Permalien

      Merci pour ta réponse Isabelle, c’est très intéressant ! A bientôt !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 64 bytes) in /homepages/44/d218660541/htdocs/blog_isabelle/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 339