Un peu de nous

Je m’appelle Isabelle, et j’approche des quarante ans. Enfant je jouais essentiellement dans la petite forêt près de chez moi et j’aimais aussi jouer à la maitresse. A l’école je m’ennuyais ferme et je rêvais de m’évader de l’école….En grandissant j’ai oublié pourquoi j’étais venu sur terre et j’ai erré à la recherche de mon chemin. Et puis j’ai eu envie d’être mère et je me suis reconnectée avec moi même. J’ai eu Adèle en 2003, elle a 13 ans aujourd’hui et elle n’a jamais été scolarisée. Elle sait ce qu’elle veut faire et y travaille activement ! Elle souhaite travailler dans la mode et créer des vêtements. Nous l’accompagnons alors dans ce sens et bientôt elle fera sa première expérience d’école afin de se former à son futur métier. Puis Anselme est né en 2007, il a 9 ans aujourd’hui. C’est un petit garçon étonnant qui aime la musique classique (personne ici n’en écoute), la lecture (il a appris seul à 4 ans et demi) et le sport (karaté, escrime). Puis mon dernier bébé, né aout 2016, Appoline qui apporte dans notre quotidien encore plus d’amour, de douceur et de bonheur. C’est avec beaucoup de gratitude que j’ai accueilli cet enfant à l’aube de la quarantaine. Et le papa dans tout cela , et bien il s’appelle Gaël et il travaille à la maison comme créateur et conseil web, il vit comme moi avec joie parmi ses enfants. Il s’occupe aussi de rénover la maison avec du bois, de la pierre, de la terre. Il aime le cheval et dirige une troupe de spectacle équestre.

Par choix nous n’avons jamais mis les enfants à l’école, c’est donc assez tôt que j’ai découvert la pédagogie Steiner/Waldorf. Mais il m’aura fallut plusieurs années pour vraiment la comprendre et la vivre au quotidien. C’est pour moi une grande source d’inspiration et de créativité. J’y suis chez moi en lien très étroit avec la terre et toutes ses merveilles ! Je rencontre des gens formidables et de nouveaux projets voient le jour.

Mon souhait le plus fort pour les années à venir serait celui de pouvoir partager avec des familles notre façon d’éduquer nos enfants et d’ouvrir un petit jardin d’enfant à la ferme. La création d’un jardin d’enfant Waldorf permet de rassembler des adultes et de former une communauté et d’offrir à des enfant l’endroit idéal pour grandir et passer ses journées loin des parents.

Pour l’heure j’espère pouvoir grâce à ce blog vous donner l’envie et les moyens de mettre en place avec vos enfants une éducation « waldorf »

 

 

 

20 Commentaires

  • BLUMEL ANDRE KARINE
    4 juin 2012 - 20:54 | Permalien

    SUPER TON SITE !!!!!!!!
    Tu fais un sacré boulot. Je n’ai pas eu le temps de tout voir et tout lire mais bravo ! Je prendrai plus de temps une autre fois, après mon opération.

    ça m’a fait vraiment plaisir de te revoir au mariage d’Hélène. ça faisait longtemps que je voulais reprendre contact avec toi.

    Je me vais opérer du ventre mercredi donc, je vais avoir encore une longue convalescence mais j’espère qu’au moins cette fois ci tout se passera bien et que le chirurgien va bien travailler;
    J’ai du mal à leur faire confiance désormais, et dans le milieu médical, ils ne sont pas toujours à l’écoute. Bref, on verra bien, je n’ai guère le choix. Je croise les doigts;

    Dès que j’irai mieux, j’espère qu’on pourra se voir.

    Je t’embrasse fort , ainsi que ta petite famille adorable.

    Karine

  • Aguillé Sandra
    1 janvier 2013 - 10:16 | Permalien

    Bonne année 2013 en te souhaitant une bonne santé, plein de joie dans l’avanture de l’ief et plein d’épanouissement dans ton activité professionnelle.
    Bises et à bientôt

  • 19 avril 2013 - 12:08 | Permalien

    Bonjour Maman Cigogne,
    Je viens de créer un tout nouveau blog dans lequel j’envisage de publier des témoignages de mamans s’épanouissant totalement au foyer, ayant fait le choix d’élever/éduquer/instruire leurs enfants. Si tu es d’accord et si le temps te le permet, j’aimerais beaucoup avoir ton témoignage…
    A bientôt peut-être 🙂

  • Céline
    16 août 2013 - 23:33 | Permalien

    Comment peut-on accéder au dernier article protégé « MÈRES ET ENFANTS »?
    Merci d’avance pour me donner le mot de passe

  • cecile
    3 janvier 2014 - 22:59 | Permalien

    Bonjour je découvre votre site aujourdhui, je vous souhaite une trés belle année 2014.
    Je suis une maman célibataire de 2 ans enfants (4ans et 1an..) je suis en train de tout chambouler dans ma vie et quand je découvre votre site je dis WHAOUH c’est exactement cela à quoi j’aspire…et oui cela existe alors juste MERCI pour ce précieux partage.
    Cela me donne espoir de parcourir votre blog car je nage a contre courant, mon entourage ma famille, le père des enfants…personne de proche ne comprend ma démarche, je vis actuellement en espagne et souhaite dans un futur plus ou moins proche rentrer en France et vivre dans votre esprit..
    MERCI et a bientôt. Cécile.

    • admin
      4 janvier 2014 - 0:54 | Permalien

      Bonjour Cécile,
      votre commentaire me touche énormément car aujourd’hui encore je me demandais si cela valait la peine que je continue de publier sur ce blog…
      Oui c’est possible de vivre la vie que l’on rêve pour soi et ses enfants. Vous semblez déterminée et je vous souhaite de réussir.
      Oui à bientôt cécile. Tenez moi au courant de votre nouveau chemin ! Et aussi nous sommes nombreux à nous retrouver sur le forum « ief steiner waldorf » où vous trouverez le lien sur mon blog.

  • PIERRE
    4 octobre 2014 - 18:33 | Permalien

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog, je suis éducatrice de jeunes enfants et je souhaiterais acheter le livre  » Pieds et mains, dansez, chantez! : comptines, ritournelles et rondes pour les enfants de 0 à 5 ans / Hélène Besnard  » cela est t’il possible ?

    Merci de votre attention,

    Bonne journée

    Margot.

    • admin
      4 octobre 2014 - 23:34 | Permalien

      Bonjour Margot, je ne suis pas revendeur des livres d’hélène besnard qui sont introuvables en france et qu’il faut faire venir du canada. J’ai mis son adresse mail à la fin de mon article à vous de commander directement auprès d’elle.
      merci pour votre visite !

  • angèle
    16 octobre 2014 - 13:40 | Permalien

    Bonjour,

    merci pour ce partage, je m’en nourris beaucoup, pour mes enfants 3 et 11ans, même si la plus grande est au collège, j’essaye de donner une autre vision aux deux mais surtout à la dernière qui elle ne sera pas scolarisé pour le moment, c’est un combat avec les familles, les amis, de voir la vie par la nature, mais un beau combat…
    alors bravo à vous pour votre culture de la vie libre….

    • admin
      16 octobre 2014 - 17:28 | Permalien

      Merci Angèle pour votre message. Cela me va droit au coeur.

  • Christiane
    23 juin 2015 - 7:25 | Permalien

    J’aime bien votre blog. Grâce à vous j’ai trouvé l’école de la terre.

    Je viens d’essayer de m’inscrire par 2 fois, au forum ief steiner Waldorf Francophone et voici le message que je reçois:

    Le code de confirmation que vous avez entré ne correspond pas à celui de l’image. Veuillez réessayer ultérieurement.

    J’ai fait bien attention la 2e fois et j’ai reçu le même message… des suggestions?

    Merci
    Christiane

    • isabelle
      23 juin 2015 - 9:37 | Permalien

      Bonjour christiane.
      je ne peux pas vous aider par contre voici le blog de l’administratrice de ce forum
      http://www.chantdesfees.fr/

      il y a un onglet contact où vous pourrez lui poser la question.

      Bonne année en ief !

  • sandrine
    19 juillet 2015 - 21:56 | Permalien

    Bonjour
    Je m’appelle sandrine, je viens de temps en temps sur votre blog que je trouve doux et charmant, merci pour tous ces partages.
    Mes enfants sont scolarisés mais je souhaite mettre un peu plus de poésie dans ce que je leur propose à la maison, pourriez vous m’indiquer des ouvrages sur la pédagogie waldorf et divers activités comme le feutrage de laine. Je vous souhaite une belle fin de grossesse et une merveille naissance
    Amicalement
    Sandrine

    • isabelle
      21 juillet 2015 - 21:08 | Permalien

      Bonjour Sandrine,

      votre question est passionnante et il y aurait tant de choses à écrire….En ce qui concerne les ouvrage en français il y en a peu, je vous invite à aller voir sur les librairie anthroposophique telles que triades ou l’eurythmiste. Vous pourrez voir ce qu’il existe et trouver ce que vous voulez. Sinon pour mettre en place une ambiance waldorf/steiner ds votre maison je pense qu’il faut surtout vivre avec les saisons, faire des activités de saisons, célébrer les fêtes (peut importe lesquelles du moment qu’elles ont du sens pour vous). Et y ajouter à tout cela du plaisir à le faire ensemble, trouver votre rythme ne pas vouloir trop en faire au début. Faire une table des saisons aussi, lire des contes, raconter des histoires, chanter, se promener, regarder et célébrer la nature. Je vous souhaite une belle fin d’été.

  • sandrine
    22 juillet 2015 - 21:03 | Permalien

    Merci pour votre réponse très enrichissante et je vous souhaite un bel été également

  • ritter
    5 septembre 2015 - 9:02 | Permalien

    Bonjour,

    Merci pour ton site. Pouvons-nous discuter de vive voix. Je fais l’école à la maison et je souhaite partager avec toi.

    Merci de me contacter par mail.

    Virginie

  • Auguet
    19 février 2017 - 19:59 | Permalien

    Bonjour,

    Je découvre aujourd’hui votre site avec émerveillement.

    L’accompagnement et la créativité dont vous faites preuve auprès de vos enfants est magnifique!

    Je suis Sarah-Jennifer, naturopathe, maman d’une petite Anaëlle de bientôt 4 ans. Je suis c o-initiatrice d’une école alternative au pied des Pyrénées qui va ouvrir ses portes en septembre 2017. C’est une école associative et parentale dans laquelle la pédagogie steiner est utilisée.

    J’aurai voulu échanger avec vous sur des possibilités de liens ou partenariats possibles. D’autre part, j’aimerai beaucoup pouvoir partager certaines photos de votre site. Serait t’il possible que nous en discutions?

    Je vous remercie par avance

    Chaleureusement

    Sarah-Jennifer
    06 61 89 97 32

    • isabelle
      21 février 2017 - 15:23 | Permalien

      Bonjour Sarah jennifer, je vous ai répondu sur votre boite mail, au plaisir de discuter avec vous !

  • Camille Pégorier
    24 février 2017 - 22:58 | Permalien

    Bonjour Isabelle, et merci beaucoup pour ton blog ! C’est une vraie source d’inspiration et le temps généreux que tu y passes est très utile pour moi. J’ai comme toi très tôt rencontré la pédagogie Steiner-Waldorf qui m’a beaucoup aidée, je me suis même formée auprès de Kim John Payne pour devenir coach de vie familiale.
    Mon fils aîné de bientôt 5 ans a très vite eu de gros problèmes à l’école et je songe à le déscolariser partiellement. C’est tout nouveau et je suis encore totalement bouleversée par ce cheminement. Afin de ne pas me mettre à trop acheter de choses inutiles pour l’instruire je serai très heureuse de pouvoir discuter avec toi de tes outils préférés. Ton blog est très instructif déjà, mais si jamais tu as un peu de temps pour en parler entre tes 3 enfants, n’hésite pas.
    Camille

    • isabelle
      24 février 2017 - 23:11 | Permalien

      Bonjour Camille, Cela me ferai très plaisir de t’aider si je peux le faire.Je t’envoie un message dans ta boite mail.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *